Elire l’Europe : exposition

En mai 2019, et comme tous les cinq ans depuis 1979, les citoyens européens vont être appelés aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen qui, avec le Conseil de l’Union européenne, constitue le pouvoir législatif de l’Union. A ce jour, le Parlement européen reste la seule assemblée internationale élue au suffrage universel direct.

A quelques semaines d’un nouveau scrutin, l’exposition Élire l’Europe est un voyage historique, avec des résonances très actuelles. Elle propose de survoler chacun des pays membres de l’Europe communautaire de 1979 et, à travers affiches, caricatures et extraits vidéos, de cerner les enjeux de l’élection et de rappeler les débats qu’elle a suscités.

Les questions soulevées il y a 40 ans sont toujours d’actualité : participation et abstention, place des femmes dans l’Europe en construction, euroscepticisme, positionnement du Royaume Uni dans les institutions, enjeux démocratiques. Les élections de 1979 sont celles qui ont suscité le plus d’engouement. Quel regard pouvons-nous porter sur ce scrutin 40 ans après ? L’exposition fait la part belle à la communication politique autour de l’idée européenne, entre utopie et réalité, et met en perspective les institutions actuelles pour mieux en comprendre le fonctionnement.


Catherine Soulé-Sandic

Cheffe du département Arts, Langues, Littératures et Aires culturelles - Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.