Réunion 2020 du groupe de travail « Regionalbibliographien » (bibliographies régionales)

Depuis plusieurs années, la Bnu participe au groupe de travail de l’Association des bibliothécaires allemands (Deutscher Bibliotheksverband e. V.) consacré aux bibliographies régionales. En effet, la Bibliographie alsacienne gérée par la Bnu dispose de nombreux points communs avec ces outils bibliographiques qui, Outre-Rhin, sont inscrits au cœur des statuts des différentes bibliothèques régionales (Landesbibliotheken).

Cette année, cette rencontre aura lieu les 19 et 20 mai 2020 à l’Universitäts- und Landesbibliothek de Düsseldorf, établissement qui remplit à la fois des missions universitaires et d’importance régionale, tout comme la Bnu.

Ces rencontres sont riches d’échanges sur les pratiques des bibliothèques allemandes, et la présence de la Bnu permet d’alimenter les discussions en présentant la situation française sur des questions aussi diverses que le signalement des fonds locaux, les évolutions du dépôt légal ou l’organisation des archives de l’Internet.

Ces discussions alimentent la réflexion commune aux bibliothécaires français et allemands et permettent d’envisager des solutions nouvelles, parfois inédites, au service des chercheurs et de tous les utilisateurs des bibliothèques.

Présentation du groupe de travail Regionalbibliographien (en allemand)


Jérôme Schweitzer

Directeur du pôle Partage, diffusion et réseaux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.