La Bibliographie alsacienne : un outil de la Bnu au service de la recherche locale
La Bibliographie alsacienne est une bibliographie régionale, son objectif consiste à signaler l’ensemble des publications concernant l’Alsace. Les prémices de ce travail sont apparues dès 1861 dans la Bibliographie alsacienne. Par la suite ce travail de recension fut successivement accompli par la Faculté des lettres de l’Université de Strasbourg, par les Archives départementales du Bas-Rhin et, depuis 1965, par la Bnu.
Profondément remaniée en 2004, la Bibliographie alsacienne reste un élément essentiel de la politique menée par la Bnu afin de rassembler et de référencer la collection la plus exhaustive possible dans le domaine des alsatiques. Dans le contexte actuel de développement des moyens de diffusion de l’information scientifique, les objectifs et les missions de la Bibliographie alsacienne sont en pleine recomposition.
La Bibliographie alsacienne aujourd’hui
La Bibliographie alsacienne se caractérise par l’encyclopédisme des sujets abordés : elle ne se limite pas au domaine historique mais s’étend à de nombreuses autres disciplines comme l’architecture, les sciences religieuses, la vie économique, la géographie ou la botanique, etc. Elle vise à signaler l’évolution régulière des savoirs sur l’Alsace. Sa seconde caractéristique est l’exhaustivité de la recension. La bibliographie signale toutes les publications quelques soient leur formes, leurs supports, leurs modes de parution. Elle recense bien évidemment les monographies et dépouille les articles contenus dans plus de 120 titres de périodiques. De fait, la Bibliographie alsacienne contribue à la mise en valeur des travaux scientifiques menées sur Alsace, qu’ils soient d’origine universitaire ou non. La bibliographie permet également le signalement régulier de l’importante activité des sociétés savantes alsaciennes.
Autre élément essentiel : la Bnu gère le dépôt légal imprimeur des départements alsaciens, ce qui contribue encore à assurer l’exhaustivité de son activité de signalement. Cette notion implique également pour la Bibliographie alsacienne qu’elle ne soit pas sélective, mais qu’elle recense toutes les publications quelque soit leur niveau. Il s’agit d’un choix délibéré lié au fait que la bibliographie se limite qu’à deux départements et que le volume de notices reste, de fait, maîtrisable. Grâce à ces multiples facteurs, chaque année le Pôle documentaire des alsatiques rédige près de 2000 nouvelles notices dans la Bibliographie alsacienne.
Comment l’utiliser ?

L’ensemble des notices de la Bibliographie alsacienne produites à partir de 1983 est disponible dans le catalogue de la Bnu en sélectionnant l’onglet dédié de ce dernier.
Elles complètent le signalement offert par le catalogue commun avec les bibliothèques de l’enseignement supérieur en Alsace.
Enjeux actuels
Qu’il s’agisse d’articles ou de monographies, les titres signalés concernent non seulement l’Alsace, mais plus largement l’ensemble de l’espace du Rhin supérieur. Fort de cette caractéristique, la Bnu est régulièrement présente lors des réunions du groupe de travail Regionalbibliographie sous l’égide de l’Association des bibliothécaires allemands. Cette rencontre annuelle permet de suivre le développement de cette activité de signalement inscrite dans les statuts des Landesbibliotheken allemandes et de rendre compte de l’action de la Bnu dans ce domaine.

La bibliographie alsacienne doit également s’adapter à la diffusion des textes d’intérêt scientifiques directement en ligne sur des bases en ligne comme Persée, revues.org ou des archives ouvertes comme HAL. Un travail de réflexion est actuellement en cours pour développer davantage de liens avec les ressources signalés par des moteurs de recherche comme Isidore.
Bonjour Monsieur Schweitzer.
La notice sur “La Bibliographie alsacienne” que vous avez rédigée ne précise pas si les anciens numéros de cette bibliographie (tome 1 de 1922 au tome de l’année 2005) seront un jour entièrement digitalisés. Les liens incorporés au début de votre notice ne renvoient pour l’instant qu’à quelques numéros digitalisés, à savoir aux volumes relatifs aux années 1861 et 1862 et aux tomes 2 à 6 de cette même bibliographe (le tome 1 manque, si je vois bien). Ou bien n’aurais-je pas recherché correctement?
Deuxième Question: Si je vous comprends bien, c’est que les notices contenues dans les volumes consacrés aux années 1983 et suivantes ont toutes été intégrées dans le catalogue digitalisé de votre bibliothèque. Est-ce bien exact?
Si cela était le cas, cela voudrait dire que je pourrais me débarrasser de tous les tomes de cette bibliographie consacrés aux années 1983 compris jusqu’à 2005 compris (= le dernier numéro imprimé de cette bibliographie, si je ne m’abuse) et donc ne conserver que les volumes antérieurs.
Je vous remercie d’avance de bien vouloir m’éclairer sur la question.
Cordialement,
Reinhard Bodenmann
Bonjour Monsieur Reinhard,
Je vous remercie pour votre intérêt pour la Bibliographie alsacienne.
Pour répondre à vos questions :
1) les premiers tomes ont été numérisés, les voici pour
1861-1862 : https://www.numistral.fr/ark:/12148/cb32711855s/date&rk=42918;4 (pour ces deux années, je trouve 11 tomes, il est possible qu’il reste des lacunes dans la mise en ligne)
1873 : https://numistral.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6305391b
1921-1934 : https://www.numistral.fr/ark:/12148/cb327118564/date&rk=64378;0
Pour la période de 1945 au début des années 1960 (1965 me semble-t-il), la bibliographie alsacienne paraissait dans la Revue d’Alsace qui est également numérisée : https://www.numistral.fr/ark:/12148/cb344040624/date&rk=42918;4
2) Oui, à partir de 1983, les notices ont directement été versées dans le catalogue informatique de la Bnu. Il est possible de limiter la recherche à la bibliographie grâce à l’onglet spécifique : https://biblio.bnu.fr/opac/.do Effectivement, normalement l’ensemble des notices de la bibliographie pour la période 1983-2005 sont en ligne.
Seules les notices parues entre le début des années 1960 et 1983 ne sont pas encore en ligne sous une forme ou une autre.
Bien cordialement,
Bonjour Monsieur Schweitzer,
Je vous remercie de votre réponse détaillée.
Cordialement,
Reinhard Bodenmann