Un rendez-vous qui se pérennise : le petit-déjeuner des doctorants

par Françoise Durrive et Anne Romain

Le 20 novembre dernier, pour la deuxième année consécutive, les étudiants de première année de 3 écoles doctorales* de l’Unistra ont été invités à partager un moment de convivialité à la cafétéria de la BNU.

Pour cette nouvelle édition de ce rendez-vous annuel, les collègues du Service des bibliothèques de l’Unistra se sont joints à ceux de la Bnu pour mettre en valeur les services offerts par les bibliothèques : « RDV avec un bibliothécaire », les Archives ouvertes, la bibliothèque numérique de site, les formations et visites,  les suggestions d’achat, mais aussi la salle des chercheurs et l’accès prioritaire le dimanche à la Bnu.

L’objectif était aussi de présenter les bibliothécaires comme des interlocuteurs privilégiés pouvant accompagner les étudiants tout au long de leurs travaux de recherche.  Les ordinateurs et la documentation mis à disposition ont permis de nourrir les échanges. Ce moment convivial a été apprécié tant par les étudiants que par les bibliothécaires. Il a permis de mieux cerner les besoins des doctorants en termes de documentation et de services. Une expérience à renouveler l’année prochaine, pourquoi pas en élargissant le public aux écoles doctorales des sciences juridiques et  économiques ?

* ED 519 : École doctorale des sciences humaines et sociales. Perspectives européennes, ED 520 : École doctorale des humanités (arts, lettres et langues), ED 270 : École doctorale de théologie et sciences religieuses

 


Catherine Soulé-Sandic

Cheffe du département Arts, Langues, Littératures et Aires culturelles - Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search