Les sportives crèvent l’écran. Conquêtes et performances au XXe siècle – Projection-débat autour d’images amateurs et professionnelles inédites mercredi 15 janvier 2020.

Une soirée de projection-débat aura lieu dans l’auditorium de la Bnu le mercredi 15 janvier 2020 à partir de 18h30 : inscription.

Cette soirée de projection-débat s’attache à la représentation du corps féminin engagé dans des activités sportives tout au long du XXe siècle, au travers de films tournés en France  notamment en Alsace – et en Allemagne, en particulier de l’Est (RDA). Depuis les années 1900, les exercices physiques ont pris une place croissante dans le quotidien des Européens – dans des clubs amateurs et des compétitions professionnelles, sur les lieux de travail et d’étude, en groupe ou chez soi. Ce siècle voit aussi les femmes conquérir le droit à disposer de leur corps, à développer une silhouette musclée et à l’exposer dans l’espace public, à valoriser leurs capacités d’adresse et de puissance dans un cadre de compétition. Cinéastes amateurs, actualités filmées (puis télévisées) et documentaires (de vulgarisation ou de propagande) captent des performances sportives et des mises en scène de soi. Elles permettent petit à petit aux fillettes, jeunes filles et femmes mûres d’investir des activités physiques et de revendiquer des comportements jusqu’alors réservés aux hommes.

Cet événement est organisé par :

Alexandre Sumpf

Maître de conférences à la Faculté des Sciences historiques et responsable scientifique du projet Interreg Rhinédits

Christian Bonah

Professeur d’Histoire des sciences et responsable scientifique du projet ERC BodyCapital

Götz Gruner

Responsable des études de Médias, Design et Production à la Hochschule Offenburg

Christiane Sibieude

Présidente de l’association MIRA

Un événement organisé dans le cadre des projets Rhinédits (INTERREG) et BodyCapital (ERC Advanced Grant) / laboratoires ARCHE (EA 3400) et SAGE (UMR 7363) de l’Université de Strasbourg, en partenariat avec le Max-Planck-Institut für Bildungsforschung de Berlin, la Hochschule de Offenburg et MIRA – Mémoire des Images Réanimées d’Alsace.

Télécharger le programme complet


Jérôme Schweitzer

Directeur du pôle Partage, diffusion et réseaux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search