Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La collecte des sites électoraux des municipales 2020 à la Bnu

Dans le cadre des “collectes-projets” du dépôt légal de l’internet de la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Bnu a mis en place une collecte de l’ensemble des sites électoraux ou expressions en ligne des candidats aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020 dans les villes de Colmar, Mulhouse, Sélestat et Strasbourg[1]. Elle participe à cette démarche car elle est partenaire de la BnF au sein du réseau des bibliothèques de dépôt légal imprimeur.

Sites officiels des candidats, blogs de soutien, expression citoyenne en ligne, mais aussi comptes Facebook ou fil Twitter, la majeure partie des informations émises durant la campagne électorale dans ces quatre villes alsaciennes a été sélectionnée et sera sauvegardée. En effet, les sites électoraux disparaissent très souvent au lendemain des scrutins, il est par conséquent important de conserver une trace des programmes et autres promesses électorales diffusés en ligne.

La Bnu participe régulièrement aux collectes électorales depuis 2010, concernant les élections locales, les municipales, les législatives ou les scrutins régionaux et départementaux ont fait l’objet de collectes régulières au cours des dix dernières années. Il est possible de retrouver des archives électroniques à partir des élections présidentielles de 2002 dans l’interface de recherche du dépôt légal du web.

Le résultat de ces collectes est consultable depuis les postes informatiques installés au niveau 3 et au niveau 5 (Espace Patrimoine) pour l’ensemble des personnes inscrites à la Bnu.

.


[1] Pour des questions de capacité de sauvegarde et d’impossibilité d’atteindre l’exhaustivité sur les campagnes électorales organisées dans près de 35 000 communes françaises, les bibliothèques de dépôt légal imprimeur ont sélectionné les communes les plus importantes de leurs régions. Pour cette raison, seules quatre villes ont été retenues pour l’Alsace.

.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jérôme Schweitzer (5 mars 2020). La collecte des sites électoraux des municipales 2020 à la Bnu. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 14 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m44h


Jérôme Schweitzer

Directeur du pôle Partage, diffusion et réseaux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.