Demain, la cuisine de synthèse ? le 24 avril à la Bnu
La Bnu accueille une rencontre organisée par l’Académie d’Alsace des sciences, lettres et arts : avec Hervé This, physico-chimiste, lauréat du Prix Sonning 2025.
Que mangerons-nous demain ? Le physico-chimiste alsacien Hervé This, enseignant- chercheur à AgroParisTech, inventeur de la cuisine moléculaire et de la cuisine note-à-note, lauréat 2025 du prestigieux Prix Sonning, parlera de ses recherches et innovations sur les perspectives de l’alimentation dans un monde confronté à de préoccupants défis démographiques et environnementaux. Il évoquera les projets de création d’aliments à partir de composés chimiques purs : la cuisine de synthèse. Passionné de gastronomie traditionnelle (alsacienne notamment), collaborant avec de nombreux chefs étoilés, intervenant dans le monde entier, c’est un chercheur ouvert à tous les champs disciplinaires.
Le Prix Sonning, attribué depuis 1950 par l’Université de Copenhague, a été remis notamment à Churchill, Simone de Beauvoir, Arthur Koestler, Ingmar Bergmann, Lars von Trier – et Albert Schweitzer. Hervé This est ainsi le 2e Alsacien à le recevoir. La cérémonie aura lieu le 9 avril à Copenhague, en présence du roi du Danemark. Hervé This est notamment membre du comité directeur de l’Académie d’Alsace des sciences, lettres et arts.
Retrouver les livres de Hervé This à la Bnu :
- De la science aux fourneaux paru en 2007 ;
- Casseroles et éprouvettes paru en 2002 ;
- Le Terroir à toutes les sauces : un roman philosophique et gourmand avec 100 recettes d’Alsace paru en 2017 ;
- Construisons un repas paru en 2007 ;
Jeu.24.04 | 15h30 | Conférence | Auditorium | Gratuit | Entrée libre
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jérôme Schweitzer (4 avril 2025). Demain, la cuisine de synthèse ? le 24 avril à la Bnu. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 14 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13oog







