[colloque] Regards sur l’Alsace du XXe siècle – 30 et 31 janvier 2020

Jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2020, l’Institut d’histoire d’Alsace de l’Université de Strasbourg organisera à la Bibliothèque alsatique du Crédit mutuel une journée d’études intitulée Regards sur l’Alsace au XXe siècle.

Lors de ces deux jours, plus de vingt intervenants partagerons les dernières conclusions des travaux actuellement menés sur l’histoire contemporaine de la région. Ils contribueront ainsi à partager l’actualité historiographique relative à cette période. Les textes de leurs interventions seront publiés au cours de l’année par les éditions du Signe.

Jérôme Schweitzer, conservateur des collections alsatiques de la Bnu, interviendra lors de ces journées. Il évoquera le rôle joué par la presse satirique durant l’Entre-deux-guerre en Alsace et notamment la manière dont ce média a réagi à la montée du nazisme Outre-Rhin.

Dessine de Henri Zislin (1875-1958) paru dans Dr Franc-Tireur en 1933

Cette intervention constitue un prélude au projet d’exposition L’Alsace face au nazisme en cours de préparation et dont l’ouverture est prévue en 2022 à la Bnu. 

Enfin cette présentation sera l’occasion d’évoquer la mise en ligne progressive de la presse satirique alsacienne des années 1870 à 1939 sur Numistral.fr.

consulter le programme de la journée d’études.


Jérôme Schweitzer

Directeur du pôle Partage, diffusion et réseaux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.