Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Mettre en réseau les manuscrits et les imprimés

Une conférence directement liée au thème du livre médiéval, financée par le service de l’action culturelle (SUAC) et s’inscrivant dans le cadre de l’événement Strasbourg capitale mondiale du livre aura lieu le vendredi 13 décembre de 17 à 19h (salle Fustel de Coulanges) au Palais universitaire de Strasbourg, présentée par M. Jean Druel (Institut Dominicain d’Etudes Orientales, Le Caire), sur la présentation d’un nouveau modèle numérique de catalogage en réseau des manuscrits, avec pour titre précis : 

Mise en réseau des manuscrits et des imprimés : Un nouveau système de catalogage pour une cartographie des savoirs

Grâce à un nouveau système de catalogage, il est possible de mettre en réseau les manuscrits et les imprimés et de créer une véritable cartographie des connaissances. Les collections de la Bnu ont été mise à profit afin de teste de ce nouveau système permettant de lier les mêmes œuvres entre elles quelques soit leur forme (manuscrite ou imprimée). 


L’Institut dominicain d’études orientales (Idéo) au Caire a développé Diamond, une application de catalogage qui met en œuvre ce modèle conceptuel IFLA-LRM/RDA. À ce jour, sept bibliothèques travaillent quotidiennement dans Diamond de manière collaborative, permettant de cataloguer des fonds de monographies et de manuscrits arabes, latins médiévaux et chrétiens orientaux.
Dans cette conférence, nous découvrirons le modèle LRM/RDA et les défis auxquels sont confrontées les bibliothèques et les collections de manuscrits. Nous explorerons également des exemples concrets tirés des patrimoines arabe et latin (en particulier les œuvres d’Avicenne et d’Averroès et leur réception dans l’Europe du XIIIᵉ siècle), illustrant comment ce nouveau système de catalogage peut nous aider à mieux comprendre l’histoire du monde et à tisser des liens entre les cultures.


Cet événement, inscrit dans le cadre de Strasbourg capitale mondiale du Livre, invite le grand public à découvrir la richesse et la diversité des monographies et des manuscrits conservés dans les bibliothèques du monde entier.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jérôme Schweitzer (13 décembre 2024). Mettre en réseau les manuscrits et les imprimés. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 16 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12wyl


Jérôme Schweitzer

Directeur du pôle Partage, diffusion et réseaux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.