#France 2030 #SHS La Bnu partenaire du projet ReligiS
France 2030 : le projet ReligiS, porté par l’Université de Strasbourg, lauréat du dispositif « programmes de recherche en sciences humaines et sociales »
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Secrétariat général pour l’investissement, en charge de France 2030, ont présenté le 11 décembre 2024 les 6 lauréats du « Programmes de recherche en sciences humaines et sociales » de France 2030. Le projet interdisciplinaire (Religions et sociétés face aux défis contemporains), porté par l’Université de Strasbourg obtient un financement de 9 000 000 € sur une période de 6 ans (2025-2030).
Monté en partenariat avec le CNRS, l’Université de Lorraine, l’École des hautes études en sciences sociales, l’Institut national des langues et civilisations orientales, Sciences Po / Fondation nationale des sciences politiques, Aix-Marseille Université, l’École normale supérieure de Lyon, l’Université Lumière Lyon 2, l’École française d’Athènes, l’Université Lyon 3 Jean Moulin, l’École Pratique des Hautes Études – Université PSL et la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, il rassemble près de 450 chercheurs de toutes les disciplines SHS, issus de 80 laboratoires. Il implique également de nombreuses parties prenantes nationales et internationales, publiques et privées.
Le résumé du projet
La question des religions est devenue à la fois omniprésente et plus problématique que jamais, en raison de l’extrême complexité et de la diversité de ses manifestations, avec de nombreuses questions soulevées dans le débat public. Ces évolutions posent de nouvelles questions aux institutions (gouvernement, collectivités locales, hôpitaux, écoles, justice, prisons, entreprises). ReligiS se concentre sur la transformation des interactions entre les religions et les sociétés dans le monde contemporain, dans une perspective ancrée dans le long terme. Son objectif principal est double : développer un nouveau cadre scientifique, résolument ouvert, interdisciplinaire et international, afin de repenser les processus de transformation des relations entre religions et sociétés, et créer les conditions institutionnelles d’un changement à grande échelle des mécanismes et des actions de transfert des connaissances académiques sur les religions vers les décideurs politiques et la société.
France 2030 : l’appel à projets ” programmes de recherche en sciences humaines et sociales”
Lancé au printemps 2024, ce dispositif a pour ambition de faire émerger des pôles de recherche et d’expertise à même de structurer les Sciences humaines et sociales (SHS) en France et de répondre aux grands défis de notre société. L’enjeu : rapprocher l’excellence scientifique en sciences humaines et sociales des acteurs institutionnels, socio-économiques et plus largement des citoyens. 17 établissements porteurs de consortiums avaient été pré-sélectionnés en première phase. La phase d’évaluation des projets, fondée sur un dossier et une audition a été assurée par un jury international présidé par le Pr. Antonio Loprieno (Universität Basel) et vice-présidé par le Pr. Anne Lequy (Hochshule Magdebourg-Stendal). Le jury s’est tout particulièrement attaché à examiner l’excellence scientifique du projet, son caractère structurant pour les disciplines des sciences humaines et sociales en France et son impact sociétal pour l’un des grands défis proposés par l’appel à manifestation d’intérêt.
La place de la Bnu
Ainsi que cela a été présenté au conseil scientifique de l’établissement le 8 novembre dernier, la Bnu a été associée par le comité de pilotage de l’Unistra, dès le début dans les réflexions de ce projet. D’emblée, la Bnu s’est positionnée comme partenaire au plus haut niveau de ce projet national de recherche au titre 1) de ses fonds d’excellence en sciences religieuses, 2) de sa capacité à mobiliser les réseaux de l’IST en France, 3) de ses compétences en gestion de données, humanités numériques, archives du web, 4) de son expérience de transfert de connaissances à la société. A travers ce projet à dimension nationale, l’intérêt est aussi d’encourager la dynamique locale pour fédérer les expertises (Bnu, MISHA, SBU, atelier de la donnée, plateformes…) dans les domaines de la science ouverte et des humanités numériques pour répondre aux besoins des chercheurs.
La Bnu sera donc co-pilote avec le CNRS et l’Unistra d’un des 8 axes du programme autour des données, humanités numériques, science ouverte et ressources documentaires.
Liens
- Communiqué de presse de l’Université de Strasbourg : https://www.unistra.fr/communiques-presse/detail-des-communiques-et-dossiers/23954-france-2030-le-projet-religis-porte-par-luniversite-de-strasbourg-laureat-du-dispositif-programmes-de-recherche-en-sciences-humaines-et-sociales
- Pour consulter l’ensemble des lauréats : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/france-2030-6-projets-laureats-du-dispositif-programmes-de-recherche-en-sciences-humaines-et-98168
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Catherine Désos-Warnier (17 décembre 2024). #France 2030 #SHS La Bnu partenaire du projet ReligiS. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 13 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12y3n






