Retour sur le colloque Le scribe dans le monde biblique

Du 17 au 19 juin 2019, la Bnu a accueilli le colloque international Le scribe dans le monde biblique. Pont entre écritures, langues et cultures.

Co-organisé par l’Unistra et l’université Bar Ilan d’Israël, il réunissait des spécialistes de la Mésopotamie, de l’Égypte, de la Grèce antique, du monde biblique, venus, outre l’Unistra et l’EPHE, d’Europe (Allemagne, Pays-Bas, République tchèque, Finlande), d’Israël, des États-Unis et du Canada. Au total, une vingtaine d’enseignants-chercheurs et autant d’auditeurs supplémentaires ont exploré la question fascinante du rôle et des pratiques des scribes dans le Proche-Orient ancien en s’interrogeant notamment sur leur statut (simples copistes ou véritables éditeurs ?), leur relation avec les autorités politiques et religieuses, leur influence sur la rédaction de la Bible ou encore sur les langues et écritures utilisées ou leur rôle de « passeurs » entre les cultures.

Bas-relief néo-assyrien figurant deux scribes, l’un écrivant sur une tablette, l’autre sur un rouleau de papyrus ou parchemin (British Museum, 8e siècle av. J.-C.).

Ce colloque de haut niveau s’inscrivait dans le cadre d’un Partenariat Hubert-Curien (PHC) franco-israélien « Maïmonide » entre l’Université de Strasbourg et l’Université Bar-Ilan. Il était porté par Michael Langlois (lauréat de ce partenariat, maître de conférence à l’Unistra et membre de l’EA 3094 CARRA, actuellement en délégation CNRS au Centre de recherche français à Jérusalem) et Esther Eshel (Bar-Ilan University). Il a permis également aux participants de découvrir avec beaucoup d’intérêt les collections de la Bnu en lien avec le sujet, notamment des manuscrits hébraïques, présentées par Daniel Bornemann et Madeleine Zeller.

Les actes seront publiés dans la collection Orbis Biblicus et Orientalis aux éditions Peeters.

http://www.bnu.fr/action-culturel/agenda/le-scribe-dans-le-monde-biblique-pont-entre-langues-ecritures-et-cultures


Madeleine Zeller

Chargée de missions Patrimoine et Alsatiques

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search