Retour sur le colloque Le scribe dans le monde biblique
Du 17 au 19 juin 2019, la Bnu a accueilli le colloque international Le scribe dans le monde biblique. Pont entre écritures, langues et cultures.
Co-organisé par l’Unistra et l’université Bar Ilan d’Israël, il réunissait des spécialistes de la Mésopotamie, de l’Égypte, de la Grèce antique, du monde biblique, venus, outre l’Unistra et l’EPHE, d’Europe (Allemagne, Pays-Bas, République tchèque, Finlande), d’Israël, des États-Unis et du Canada. Au total, une vingtaine d’enseignants-chercheurs et autant d’auditeurs supplémentaires ont exploré la question fascinante du rôle et des pratiques des scribes dans le Proche-Orient ancien en s’interrogeant notamment sur leur statut (simples copistes ou véritables éditeurs ?), leur relation avec les autorités politiques et religieuses, leur influence sur la rédaction de la Bible ou encore sur les langues et écritures utilisées ou leur rôle de « passeurs » entre les cultures.
Ce colloque de haut niveau s’inscrivait dans le cadre d’un Partenariat Hubert-Curien (PHC) franco-israélien « Maïmonide » entre l’Université de Strasbourg et l’Université Bar-Ilan. Il était porté par Michael Langlois (lauréat de ce partenariat, maître de conférence à l’Unistra et membre de l’EA 3094 CARRA, actuellement en délégation CNRS au Centre de recherche français à Jérusalem) et Esther Eshel (Bar-Ilan University). Il a permis également aux participants de découvrir avec beaucoup d’intérêt les collections de la Bnu en lien avec le sujet, notamment des manuscrits hébraïques, présentées par Daniel Bornemann et Madeleine Zeller.
Les actes seront publiés dans la collection Orbis Biblicus et Orientalis aux éditions Peeters.
http://www.bnu.fr/action-culturel/agenda/le-scribe-dans-le-monde-biblique-pont-entre-langues-ecritures-et-cultures
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Madeleine Zeller (7 janvier 2020). Retour sur le colloque Le scribe dans le monde biblique. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m43n