IxTheo : Une base incontournable pour les sciences religieuses

Découvrez la base de données IxTheo (www.ixtheo.de), outil indispensable et gratuit pour tous les chercheurs en sciences religieuses ou théologie. Utile également pour les autres secteurs des sciences humaines et sociales, elle est alimentée par la bibliothèque universitaire de Tübingen en Allemagne, où sont implantés les deux collex (collections à rayonnement national appelées en Allemagne FID) « Theologie » et « Religionswissenschaft », et bénéficie du soutien de la DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft, équivalent de notre CNRS).

IxTheo  s’est beaucoup développé ces derniers temps : d’une bibliographie née en 1975, on est passé à une vaste base de données incluant désormais les monographies (dont 400 collections suivies), les chapitres d’ouvrages collectifs, un nombre plus important de périodiques, passé à 850, ainsi que des bases en ligne et des liens internet.

Si les services aux chercheurs proposés par IxTheo sont limités à l’Allemagne, l’interface est multilingue et la couverture de la base est internationale, avec plus de 2 M de références bibliographiques et un accroissement de 15.000 notices par an. Autres points forts : les liens vers les articles en accès libre – un domaine qu’IxTheo soutient activement -, la collaboration étroite avec des bases plus spécialisées comme BILDI et KALDI et une interface souple et élaborée. Enfin, il est possible de limiter la recherche aux sciences religieuses seules (hors théologie) en se connectant directement à RelBib (relbib.de).

www.ixtheo.de

Flyer_eng

Flyer_de

 


Madeleine Zeller

Chargée de missions Patrimoine et Alsatiques

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search