Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Paroles de visiteurs # 4 Visite du Consulat du Japon

Parfois, c’est un livre spécifique que l’on vient chercher dans une exposition, une image qui nous parle et nous marque.

Le 12 septembre 2024, c’est ce guide de voyage japonais que la délégation du consulat du Japon à Strasbourg avec la vice-consule, Mme Miku Aoki, est venue admirer dans 10 ans de trésors.

Il faut dire que l’image est frappante, qui juxtapose une fine gravure sur bois de la cathédrale à une description en japonais de la ville de Strasbourg, qualifiée dans les kanjis de « ville de la tour ». Ce livre, paru à l’ère Meiji en 1874, au moment où le Japon s’ouvre aux influences du monde extérieur, a été édité par le ministère de l’Education japonais. Le volume qui contient la description de Strasbourg est consacré à l’Europe nordique et germanique.  Les neuf premiers volumes ont été compilés  par Maso Uchida, un des quinze étudiants envoyés par la shogunat pour étudier dans les Pays Bas. Maso Uchida collecte sur place un grand nombre de sources iconographiques : photographies, gravures, livres de géographie, récits de voyages ou guides, qui lui serviront, après son retour au Japon, de matériau pour la réalisation de cette collection de géographie universelle.

A l’heure où les relations entre le Japon et Strasbourg sont plus riches et multiples, que jamais et où toute une génération d’étudiants, de jeunes et de moins jeunes est influencée par la culture japonaise, la Bnu est très fière d’avoir acquis cet ouvrage qui témoigne de la fascination réciproque et ancienne des deux pays.

L’exposition est ouverte jusqu’au 2 décembre 2024 et accessible sur réservation, sur le site de la Bnu, rubrique billetterie. 

Le catalogue est en vente à l’accueil de la bibliothèque :

https://boutique.bnu.fr/produit/10-ans-de-tresors/   ou contacter  editions@bnu.fr

Consulat Général du Japon à Strasbourg

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aude Therstappen (4 novembre 2024). Paroles de visiteurs # 4 Visite du Consulat du Japon. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12m0m


Aude Therstappen

Directrice adjointe du pôle Services et collections

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.