Un prêt pour l’exposition Le temps d’un rêve au musée des Confluences
La Bnu prête, dans le cadre de l’exposition Le Temps d’un rêve présentée au musée des Confluences (Lyon) entre le 18 octobre 2024 et le 25 août 2025, un exemplaire de la première édition du livre Die Traumdeutung (l’Interprétation du rêve) de Sigmund Freud datée de 1900. Dans cette œuvre, Freud propose l’une des premières descriptions de la méthode propre à l’interprétation analytique des rêves. Il considère que, loin d’être insaisissable, le rêve possède un sens : il est « l’accomplissement d’un désir » ou, plus exactement et littéralement traduit de l’allemand Wunscherfüllung, c’est un « accomplissement de souhait ».
L’exposition présentée dans le musée lyonnais propose de se plonger dans cette question des songes. En effet, un être humain passe un tiers de sa vie à dormir et une grande partie de ce temps à rêver. Et pourtant… Objets fugaces et insaisissables par nature, les rêves sont souvent peu ou mal compris et peu présents dans nos sociétés occidentales contemporaines.
Des temples d’incubation grecs au laboratoire de neurosciences, du divan du psychanalyste à l’imaginaire de l’artiste, d’un continent à l’autre, l’exposition offre autant d’étapes pour approcher ce mystère. Explorez ces différents univers où les rêves prennent forme et apprenez-en plus sur leurs mécanismes. Les frontières entre réalité et décor, entre éveil et visions oniriques s’estompent alors.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jérôme Schweitzer (15 octobre 2024). Un prêt pour l’exposition Le temps d’un rêve au musée des Confluences. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12hhy