Vient de paraître : Le plus ancien manuscrit des Actes de Pilate

Les actes de la Second International School of Christian Apocryphal Literature (Iscal 2) viennent de paraître, en open access. Ils sont consacrés à la transmission pendant le Moyen Âge des Actes de Pilate ou Évangile de Nicodème, un apocryphe remontant à la seconde moitié du 4e siècle.

Ces actes présentent deux manuscrits : le Palimpseste de Vienne (5e siècle), dans la première étude détaillée qui soit parue (étude collaborative), ainsi que le manuscrit dit de Strasbourg conservé à la Bnu (MS.0.190, Evangelium Nicodemi), copie intéressante du 18e siècle de l’incunable imprimé par Günther Zainer à la fin du 15e siècle à Augsbourg. Un des temps forts de cette école d’été, qui s’est tenue à l’Université de Strasbourg en 2014, a été l’accès au manuscrit de Strasbourg à la Bnu, entièrement reproduit dans les actes.

Première page du manuscrit de Strasbourg (cote MS.0.190)

A.-C. Baudoin – Z. Izydorczyk, The Oldest Manuscript of the Acts of Pilate. A Collaborative Commentary on the Vienna Palimpsest (Proceedings of the International Summer Schools on Christian Apocryphal Literature, 2), Strasbourg, 2019.

Association pour l’étude de la littérature apocryphe chrétienne : http://wp.unil.ch/aelac/


Madeleine Zeller

Chargée de missions scientifiques Patrimoine et Alsatiques

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search