Vient de paraître : Le plus ancien manuscrit des Actes de Pilate

Les actes de la Second International School of Christian Apocryphal Literature (Iscal 2) viennent de paraître, en open access. Ils sont consacrés à la transmission pendant le Moyen Âge des Actes de Pilate ou Évangile de Nicodème, un apocryphe remontant à la seconde moitié du 4e siècle.

Ces actes présentent deux manuscrits : le Palimpseste de Vienne (5e siècle), dans la première étude détaillée qui soit parue (étude collaborative), ainsi que le manuscrit dit de Strasbourg conservé à la Bnu (MS.0.190, Evangelium Nicodemi), copie intéressante du 18e siècle de l’incunable imprimé par Günther Zainer à la fin du 15e siècle à Augsbourg. Un des temps forts de cette école d’été, qui s’est tenue à l’Université de Strasbourg en 2014, a été l’accès au manuscrit de Strasbourg à la Bnu, entièrement reproduit dans les actes.

Première page du manuscrit de Strasbourg (cote MS.0.190)

A.-C. Baudoin – Z. Izydorczyk, The Oldest Manuscript of the Acts of Pilate. A Collaborative Commentary on the Vienna Palimpsest (Proceedings of the International Summer Schools on Christian Apocryphal Literature, 2), Strasbourg, 2019.

Association pour l’étude de la littérature apocryphe chrétienne : http://wp.unil.ch/aelac/


Madeleine Zeller

Chargée de missions Patrimoine et Alsatiques

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search