Récits des massacres de juifs perpétrés lors des deux premières croisades, dans la vallée du Rhin aux 11e et 12e siècles
La première chronique a été écrite par Éliézer bar Nathan, de Mayence (1090 ? – 1170 ?), âgé de 3 ans à l’époque des faits, mais témoin indirect. Le manuscrit de la Bnu est une copie de cette chronique, réalisée entre 1631 et 1632 à Reichshoffen. Plus de 5 siècles après les faits, la mémoire de ces massacres perdure, de sorte que plusieurs manuscrits de cette chronique nous sont parvenus. La seconde œuvre intitulée Sefer Zekhirah (ou Livre de la souvenance) est l’œuvre de Rabbi Éphraïm de Bonn, qui fut témoin direct à l’âge de 13 ans des faits qui sont racontés. Une suite de lamentations, de poèmes, de prières complète cette œuvre de mémoire et de déchirement.
Ces textes ont été édités au milieu du 19e siècle par l’érudition allemande, notamment par A. Jellinek en 1854. Cette nouvelle édition et traduction en français nous apporte une version plus accessible sur ce que furent ces événements. A travers la voix de deux témoins, nous pouvons appréhender le déroulement des horreurs commises, comme le retentissement séculaire de ces faits dans la conscience des communautés et jusque dans la liturgie juive de nos régions. Ces événements ont marqué l’histoire juive de l’Alsace, qui malheureusement a vu par la suite d’autres épisodes d’une même violence se dérouler dans nos territoires.
Les éditeurs scientifiques :
Ancien grand-rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin, Docteur en sciences religieuses de l’École pratique des hautes études, René Gutman a traduit et publié Le secret de la Torah d’Abraham Ibn Ezra (1089-1164) (Belles Lettres, 2024) ; Le livre de l’amélioration des qualités de l’âme d’Ibn Gabirol (1021-1059) (Éditions de la Louve, 2022) ; et De la perfection de la Loi de Nahmanide (1194-1270) (Éditions de l’éclat, 2012).
Agrégée et docteure en histoire (EHESS), Aude-Marie Certin est maîtresse de conférences en histoire médiévale à l’Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Spécialiste des sociétés urbaines du monde germanique, elle travaille actuellement sur l’histoire des communautés juives dans l’espace rhénan au Moyen Âge. Parmi ses diverses publications, elle a dirigé le dossier thématique « Les juifs et la cité dans l’espace du Rhin supérieur (XIe-XVIe siècles) » dans la Revue du Rhin Supérieur, 2024.
Le livre :
Le baptême ou la mort : les massacres des juifs dans l’espace rhénan à partir de chroniques et poèmes liturgiques hébraïques sur les croisades (XIe-XIIe siècles)
sous la direction de René Gutman et Aude-Marie Certin
Éditions de l’éclat, 2024
15×22 cm 160 pages
ISBN : 978-2-84162-711-0, Prix 22 €
Publié avec l’aide de la commission de la Recherche et au laboratoire du CRESAT de l’Université de Haute-Alsace
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Daniel Bornemann (7 octobre 2024). Récits des massacres de juifs perpétrés lors des deux premières croisades, dans la vallée du Rhin aux 11e et 12e siècles . Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12ff0