Exposition I said, ’Auf Wiedersehen‘. Kindertransport nach Großbritannien 1938/39 à la WLB de Stuttgart
Partenaires depuis plus de 20 ans, la Bnu est heureuse d’annoncer la prochaine exposition qui sera présentée à la Bibliothèque du Wurtemberg (WLB) à Stuttgart à partir du 25 octobre 2024 et jusqu’au 25 janvier 2025. L’exposition est consacrée aux quelques 10 000 enfants envoyés par leurs parents en Grande-Bretagne afin d’échapper à la répression et aux persécutions du régime totalitaire nazi.
« Sois toujours plein de gratitude envers le gouvernement du pays dans lequel tu viens parce qu’il t’a donné refuge. Sois reconnaissant envers ceux qui t’ouvrent eux-mêmes leur foyer ».
Ce sont les mots que le Berlinois Ferdinand Brann a adressés à sa fille Ursula. Elle faisait partie des quelque 10.000 enfants, principalement juifs, qui ont été sauvés de l’Allemagne nazie et emmenés en Grande-Bretagne par les « transports d’enfants » entre décembre 1938 et le début de la Seconde Guerre mondiale en septembre 1939. Sur la première page d’un livre de prières provenant de la synagogue Oranienburger Straße à Berlin, Ferdinand Brann a noté dix principes directeurs selon lesquels sa fille devait vivre. Ces « dix commandements » laïques révèlent les valeurs qu’il voulait lui transmettre. En lisant cette dédicace, on comprend qu’il était conscient de ne jamais revoir sa fille. Il a été déporté et assassiné à Auschwitz, faisant partie des quelque 6 millions de Juifs systématiquement exterminés dans le cadre de la Solution finale.
L’exposition présente une sélection de lettres et de cartes postales de cinq familles différentes. Elles donnent une idée de la séparation déchirante entre parents et enfants, des efforts de nombreuses familles d’accueil pour apporter du réconfort et des voix des enfants qui se trouvent entre deux mondes. Pour les parents restés dans l’État nazi, l’espoir de retrouvailles se mêlait à l’inquiétude de l’aliénation.
Une exposition de la Fondation Berthold Leibinger en coopération avec le Cercle d’amis de Yad Vashem e.V., le Mémorial international de l’Holocauste de Yad Vashem, la Bibliothèque de l’Holocauste de Vienne et l’Association of Jewish Refugees. L’exposition a été organisée par Ruth Ur et complétée par la Württembergische Landesbibliothek avec des documents présentant des exemples de la région du Wurtemberg.
L’exposition est librement accessible entre le 25 octobre 2024 et le 25 janvier 2025 du mardi au vendredi entre 8h et 22h ; le samedi entre 10h et 20h. Elle est fermée le dimanche et les jours fériés à la Württembergische Landesbibliothek – Konrad-Adenauer-Str. 10 – 70173 Stuttgart.
Une série de conférences et d’événements présentés à la WLB mais aussi retransmis en ligne accompagnent l’exposition.
Retrouvez le programme sur le site web de la WLB.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jérôme Schweitzer (27 septembre 2024). Exposition I said, ’Auf Wiedersehen‘. Kindertransport nach Großbritannien 1938/39 à la WLB de Stuttgart. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12djo