Architecture des bibliothèques allemandes autour de 1900 : la BNU présentée lors d’un colloque à Kiel

L’Institut d’histoire de l’art de l’Université Christian Albrecht de Kiel et le Service régional des monuments historiques du Schleswig-Holstein ont organisé, les 5 et 6 septembre 2019, un colloque consacré à l’architecture des bibliothèques en Allemagne dans la seconde moitié du 19e siècle et autour de 1900, période où celle-ci doit répondre aux défis posés par la production (et le stockage qu’elle implique) de masse de documents imprimés divers, et l’utilisation qui doit en être faite, en bibliothèque, par un public savant lui aussi en extension.
Ces défis et innovations techniques s’accompagnent d’un besoin de représentation pour des monuments qui témoignent du prestige culturel d’une nation, et dont on attend que les architectes sachent aussi magnifier la fonction, par la mise en œuvre d’un programme stylistique et iconographique adapté. Comment cet héritage s’adapte-t-il aux nécessités d’aujourd’hui ? Comment concilier préservation d’un patrimoine bâti souvent remarquable et besoins nouveaux ? Telles ont été les questions débattues au cours de ces deux journées, à la lumière de réalisations contemporaines intervenues sur des monuments historiques.
C’est dans ce cadre qu’a été présentée l’histoire récente de la BNU et de son dernier chantier de restructuration, emblématiques en effet de toutes ces questions de préservation d’un monument historique, de réponse à des demandes suscitées par de nouveaux besoins, d’inscription enfin dans une réflexion patrimoniale plus large avec la récente admission de la « Neustadt » de Strasbourg au patrimoine mondial de l’UNESCO. La publication des actes de ce colloque (en allemand) est prévue pour le premier semestre 2020.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search