Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le projet culturel et scientifique de l’exposition De l’Alsace au monde

À partir du 21 septembre 2024 et jusqu’au 26 janvier 2025, la Bnu est fière de proposer, en association avec le Musée département Albert-Kahn – département des Hauts-de-Seine, l’exposition De l’Alsace au monde : voyage dans les Archives de la Planète d’Albert Kahn. Ce projet culturel s’inscrit dans la politique de médiation scientifique poursuivie par la Bnu depuis de nombreuses années.

Une thèse récente sur le sujet

En effet, le commissariat est constitué, entre autres, d’Adrien Genoudet (avec Jérôme Schweitzer et Benoît Wirrmann de la Bnu) auteur d’une thèse consacrée aux Archives de la Planète : L’effervescence des images : les archives de la Planète d’Albert Kahn (1908-2018) soutenue en 2018 à l’Université Paris 8. L’axe principal de ce travail de thèse est de s’intéresser à ce projet visuel dans l’œuvre d’Albert Kahn et d’ouvrir le champ en s’intéressant aux devenirs des films des Archives de la Planète. Pour cela, la thèse s’appuie sur la totalité des archives administratives du Musée Albert Kahn, sur les archives d’Albert Kahn et sur ses nombreux proches, sur les archives départementales et nationales ou encore à travers des enquêtes menés dans les archives de l’INA, des centres d’art et les archives du film. En s’intéressant, dans un premier temps, à la figure kahnienne à travers la construction des discours contemporains ou posthumes de Kahn, la thèse s’oriente dans un deuxième temps vers une analyse du projet visuel kahnien. En s’appuyant sur des penseurs contemporains de Kahn et sur certains de ses écrits, ce deuxième temps tente de comprendre comment les Archives de la Planète sont rendues possibles et en quoi elles s’inscrivent dans une pensée de l’image à la fois globale et spécifique. Enfin, la troisième partie de ce travail explore, premièrement, la « mise en disponibilités » des films des Archives de la Planète en partant de la mort d’Albert Kahn jusqu’au début des années 2000 en s’appuyant sur l’histoire de l’institution muséale et sur ses satellites – comme la « Cinémathèque de Boulogne ». Le deuxième temps de la troisième partie ouvre la réflexion en se concentrant sur les devenirs des Archives de la Planète à travers des études de cas d’appropriations des films kahniens dans des productions extérieures (Chris Marker, Abel Gance, Nicole Vedrès, Frédéric Rossif etc.) et à la télévision.

Cette thèse a fait l’objet d’une publication en 2020 aux éditions Impressions nouvelles. Par ailleurs, Adrien Genoudet a pris part aux côtés des équipes du musée départemental Albert-Kahn à la refonte du parcours de visite consécutive à la construction du nouveau bâtiment qui abrite l’institution en 2022.

Une programmation scientifique associée à l’exposition

Le 30 octobre à 18h30, Anthony Petiteau, chef de l’unité conservation, documentation et recherche au musée départemental Albert-Kahn présentera dans l’auditorium de la Bnu une conférence intitulée Au cœur des collections d’Albert Kahn.

La collection d’autochromes et de films qu’Albert Kahn a constitué il y a cent ans en envoyant des opérateurs à travers le monde suscite aujourd’hui comme hier l’admiration de ceux qui la découvrent. Comment ces collections ont-elles été constituées ? Comment sont-elles parvenues jusqu’à nous ? Comment les conserver et de quelle manière les mettre à la disposition du plus grand nombre ? Anthony Petiteau répondra à ces questions et présentera le travail des équipes d’un musée métamorphosé à partir de 2016 et qui a rouvert ses portes en 2022. 

Le 29 novembre à 18h30, Karine Bigand, maîtresse de conférence en études irlandaises (Aix-Marseille Université) présentera dans l’auditorium une conférence intitulée Portrait sensible de l’Irlande en 1913.

Au printemps 1913, Marguerite Mespoulet et Madeleine Mignon, respectivement agrégée d’anglais et agrégée de mathématiques, partent en mission en Irlande pour les Archives de la Planète. Elles en rapportent soixante-treize autochromes qui montrent pour la première fois l’Irlande en couleur. Le carnet de voyage de Marguerite Mespoulet accompagne ces représentations visuelles des activités, habitat et costumes traditionnels et de sites historiques célèbres. Ensemble, texte et images dressent un portrait sensible de l’Irlande, de son histoire et de ses habitants, à l’heure de bouleversements politiques importants pour l’avenir du pays.

Faire connaître la recherche en cours

Comme l’ensemble des expositions et des projets culturels portés par la Bnu : De l’Alsace au monde représente l’opportunité d’ouvrir à large public des questionnements posées par la recherche afin de développer la curiosité et l’esprit critique pour l’ensemble des sujets traités. C’est aussi l’occasion de mettre en avant des collections avec ici le fonds des Archives de la Planète : un ensemble exceptionnel de plus de 72 000 images et d’une centaine d’heures de films. L’événement s’inscrit dans le cadre de la programmation liée à l’année Strasbourg, capitale mondiale du livre de l’Unesco. La majeure partie de cette documentation est disponible en ligne et le Musée Albert-Kahn de Boulogne-Billancourt propose une offre particulièrement riche permettant d’approfondir la découverte de cette exceptionnelle collection.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jérôme Schweitzer (10 septembre 2024). Le projet culturel et scientifique de l’exposition De l’Alsace au monde. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/129p7


Jérôme Schweitzer

Directeur du pôle Partage, diffusion et réseaux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.