Un hommage à Andris Vilks, directeur de la Bibliothèque nationale de Lettonie
Andris Vilks est parti à la retraite au mois d’août. C’est lui qui avait signé, avec le directeur de la BNU de l’époque, la convention de partenariat qui unit les deux établissements depuis 2011.
Au début des années 1990, la BNU a mis en place des relations avec les bibliothèques des trois Etats baltes, qui venaient à l’époque de retrouver leur indépendance. Celles-ci se sont traduites par des échanges de documents, politique qui a duré jusque vers 2005. Parallèlement se mettait en place à Strasbourg un pôle d’excellence documentaire concernant l’Europe centrale et orientale, qui est toujours d’actualité et fait de la BNU une bibliothèque de référence, en France, sur ces pays. C’est dans ce cadre que fut signée, en décembre 2011, une convention de partenariat entre la BNU et la Bibliothèque nationale de Lettonie (LNB). Celle-ci est toujours en vigueur, et a permis l’organisation de plusieurs entreprises communes (expositions, publications, participations réciproques à des colloques, échanges de personnels). Andris Vilks s’était personnellement impliqué dans ce partenariat et en a été un des principaux acteurs jusqu’à son départ à la retraite.
Andris Vilks était par ailleurs un infatigable ambassadeur de sa bibliothèque, et de son pays, à l’étranger. Il était ainsi membre, depuis sa création en 1992, de l’association Bibliotheca baltica, et c’est par le biais du partenariat entretenu avec Riga que la BNU rejoignit l’association en 1998 (Christophe Didier est membre du bureau depuis cette date). Aussi son influence dépassait-elle de loin les simples cercles professionnels lettons. C’est la raison pour laquelle ses amis et collègues, qui l’on côtoyé pendant toute son activité professionnelle, ont souhaité éditer un volume d’hommage original, rassemblant souvenirs et anecdotes, qui lui a été offert lors de la cérémonie de son départ à la retraite, le 26 août 2024. Ce volume, tiré à quelques exemplaires seulement, est toutefois disponible sous forme numérique, et consultable en tant que tel sur le site de la BNU comme sur ce blog.
Lien vers le volume d’hommage : Liber_Amicarum _et_Amicorum Andris Vilks
Le volume comprend parmi ses contributeurs deux personnes qui, à la BNU, ont étroitement travaillé avec Andris Vilks : Albert Poirot, administrateur de la bibliothèque de 2006 à 2015, a signé la convention de partenariat et s’y est fortement impliqué, à une époque où la BNU vivait son grand chantier de rénovation (2010-2014) et où la LNB construisait de son côté son nouveau bâtiment, surnommé le « château des lumières » ; Christophe Didier, adjoint de l’administrateur puis délégué à l’action scientifique et aux relations internationales, suit depuis cette date le partenariat et est l’interlocuteur privilégié des collègues lettons, ainsi que des autres membres de l’association Bibliotheca baltica. Leur contribution témoigne de la présence française dans les projets scientifiques et culturels de cette partie de l’Europe, tout comme de leur reconnaissance envers l’action d’Andris Vilks et sa contribution à l’esprit européen.
Sur le site www.bnu.fr, renvoi vers ce qui a été publié sur la Lettonie : https://www.bnu.fr/fr/recherche?search_api_fulltext=lettonie
Parmi les publications à ce sujet sur Lieu de recherche, on peut citer :
https://bnu.hypotheses.org/17424
https://bnu.hypotheses.org/7088
https://bnu.hypotheses.org/1380
https://bnu.hypotheses.org/297
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christophe Didier (29 août 2024). Un hommage à Andris Vilks, directeur de la Bibliothèque nationale de Lettonie. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/127hx