Bibliothèques / musées : on en parle aussi ailleurs

Les 16 et 17 novembre 2016 avait lieu à Rome, à la Biblioteca nazionale centrale, un colloque international intitulé « Le biblioteche anche come musei: dal Rinascimento ad oggi« . Diverses études de cas, ou plus générales, sur la situation d’établissements parfois « hybrides » et sur les liens qu’ont entretenus bibliothèques et musées au cours de l’histoire européenne (et jusqu’en Amérique du Sud) y ont été présentées. Dans ce cadre, Christophe Didier a donné une communication sur l’histoire de la BNU vue sous l’angle de l’action muséale, ouvrant les perspectives vers les projets en cours d’un possible « musée de l’Orient » qui valoriserait les collections patrimoniales ressortissant de cette aire géographique.
Si les actes à proprement parler du colloque ne sont pas encore parus, une partie des communications vient d’être publiée, en langue portugaise, dans la revue brésilienne Livro (n° 7-8), que l’on peut consulter à la BNU (voir la notice).
C’est un écho de plus à la riche thématique des liens entre bibliothèques et musées, lesquels sont traités dans le numéro d’automne de La Revue de la BNU (n° 20, automne 2019).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search