Bibliothèques / musées : on en parle aussi ailleurs

Les 16 et 17 novembre 2016 avait lieu à Rome, à la Biblioteca nazionale centrale, un colloque international intitulé “Le biblioteche anche come musei: dal Rinascimento ad oggi“. Diverses études de cas, ou plus générales, sur la situation d’établissements parfois “hybrides” et sur les liens qu’ont entretenus bibliothèques et musées au cours de l’histoire européenne (et jusqu’en Amérique du Sud) y ont été présentées. Dans ce cadre, Christophe Didier a donné une communication sur l’histoire de la BNU vue sous l’angle de l’action muséale, ouvrant les perspectives vers les projets en cours d’un possible “musée de l’Orient” qui valoriserait les collections patrimoniales ressortissant de cette aire géographique.
Si les actes à proprement parler du colloque ne sont pas encore parus, une partie des communications vient d’être publiée, en langue portugaise, dans la revue brésilienne Livro (n° 7-8), que l’on peut consulter à la BNU (voir la notice).
C’est un écho de plus à la riche thématique des liens entre bibliothèques et musées, lesquels sont traités dans le numéro d’automne de La Revue de la BNU (n° 20, automne 2019).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search