10 ans de trésors # 1 Paroles de visiteurs
Questions de bibliothécaires
Dans le cadre des journées du patrimoine écrit qui se tiennent cette année à Colmar, un groupe de bibliothécaires spécialisés dans le domaine des collections précieuses a visité mercredi 19 juin l’exposition 10 ans de trésors.
C’est tout d’abord le lieu d’exposition dans sa singularité qui a suscité questions et réactions de la part des bibliothécaires. Les réserves visitables sont un lieu original qui allie les impératifs de conservation, de stockage et de valorisation des collections. Comment organiser et gérer l’implantation des collections dans cet espace qui mêle un des collections permanentes dans les rayonnages évoquant l’histoire de la Bnu et des expositions temporaires ?
En lien avec le parcours de l’exposition, c’est le travail de valorisation pour faire connaître aux chercheurs ces fonds de livres imprimés, manuscrits, objets et documents d’archives qui a suscité le plus d’échanges. Une fois les documents acceptés et catalogués, comment éviter qu’ils dorment dans les magasins, comment les faire connaître pour qu’ils deviennent de véritables matériaux pour la recherche ?
La réponse apportée par les chargés de collections de la Bnu est multiple mais elle témoigne de l’activité déployée : présentation de fonds particuliers lors des universités d’été de l’Université de Strasbourg, lancement d’une bourse de recherche de la Bnu avec une liste de fonds proposés à l’étude , accueil régulier de séances de master et de doctorants, enrichissement du signalement et des outils en lien aux différents programmes de recherche…
Justement, la question de la valorisation des collections patrimoniales est au cœur des rencontres des journées du patrimoine écrit de Colmar et nul doute que les échanges commencés au cœur de l’exposition vont se poursuivre.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aude Therstappen (28 juin 2024). 10 ans de trésors # 1 Paroles de visiteurs. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11wfb