10 ans de trésors # 2 Paroles de visiteurs
10 ans de trésors vus par les enfants
Trente élèves du club littéraire de l’école Notre Dame, allant du CM1 jusqu’à la 4e, ont visité jeudi 20 juin l’exposition 10 ans de trésors avec Valentine Royaux, du service médiation de la Bnu.
Ils ont tout d’abord suivi le parcours des réserves, de l’espace dédié aux objets et documents antiques jusqu’à la salle des manuscrits et incunables avant d’arriver dans l’exposition 10 ans de trésors.
Vue au prisme des enfants, l’exposition soulève de nombreuses questions concernant des formats inhabituels : pourquoi les Bibles sont-elles plus grandes que les autres livres ? concernant un minuscule recueil de cantiques : « C’est un livre pour mes poupées » et aussi : « Comment peut-on écrire aussi petit? »
A la question : « Quel est votre document préféré ? » les réponses sont aussi diverses que les pièces exposées dans le parcours. Certains enfants nomment le Globe terrestre d’Isaac Habrecht II, d’autres les partitions manuscrites de Charles Koechlin pour leur qualité esthétique et la beauté de l’écriture, mais aussi le Jeu de l’oie dessiné par Caroline Sury du collectif du Dernier Cri, qui détourne la forme du jeu bien connu pour évoquer le quotidien parfois difficile du dessinateur, ou encore l’Exotype Cleopâtre « l’affiche qui ressemble à un alphabet » de Jean Alessandrini tandis que les plus grands nomment le fonds de théâtre de boulevard de Jean-Pierre Perchellet avec les annotations et ratures des comédiens en marge du texte.
Merci aux enfants pour leur intérêt et leur curiosité !
L’exposition est ouverte tout l’été et jusqu’au 2 décembre 2024.
Accessible aux enfants et à leurs parents, aux groupes et aux classes sur réservation, sur le site de la Bnu, rubrique billetterie.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aude Therstappen (17 juillet 2024). 10 ans de trésors # 2 Paroles de visiteurs. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/120yj