Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La vie et l’héritage d’Édouard Reuss (1804-1891) : portrait d’un théologien alsacien

 

Une collaboration de la Bnu avec la Médiathèque protestante

Par Julien Pinard et Caroline Woessner

La Bnu propose en partenariat avec la Médiathèque protestante du Stift, la Médiathèque André Malraux et la faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg une immersion dans la vie intellectuelle strasbourgeoise protestante du XIXème siècle. Dans le cadre de Strasbourg Capitale Mondiale du Livre 2024, l’exposition s’articule en deux volets autour de figures marquantes, Reuss père et fils : deux Alsaciens engagés pour le Livre. 

L’exposition dédiée au théologien strasbourgeois Édouard Reuss, figure du protestantisme du XIXe siècle, éditeur de Calvin et traducteur de la Bible en français a été inaugurée vendredi 7 juin à la Médiathèque protestante du Stift. Elle retrace la vie d’Édouard (1804-1891) à partir de ses mémoires et de la bibliothèque réunissant ses œuvres. Acteur incontournable du protestantisme strasbourgeois, il est durant quelques années directeur du Gymnase, au moment où celui-ci doit être reconstruit après l’incendie du couvent des Dominicains en 1860. Passeur du renouveau de la théologie allemande en France, il marque le protestantisme du second XIXe siècle par son travail d’exégèse.

La Bnu conserve la bibliothèque de travail d’Édouard Reuss : une bibliothèque théologique et orientaliste. Julien Pinard, Franck Storne et Caroline Woessner ont notamment collaboré au livret d’accompagnement et aux panneaux concernant sa bibliothèque. Sous l’égide du domaine d’excellence des Sciences Religieuses, cette contribution a pour visée de faire connaître ou mieux connaître cet ensemble documentaire riche de 19 000 ouvrages et 9500 brochures indissociable de son catalogue manuscrit élaboré et enrichi au fil des années par Reuss, lui-même.

Page de titre du tome 1 du catalogue en sa version finale, exécutée par Cunitz (Bnu, MS.0.987) 

La bibliothèque d’Édouard Reuss rejoint la Kaiserliche Universitäts- und Landesbibliothek (aujourd’hui la Bibliothèque nationale et universitaire) après le décès de celui-ci en 1891. Le souci d’éviter la dispersion après sa mort de cet ensemble patiemment constitué conduit Reuss à envisager plusieurs possibilités au fil du temps. Ainsi, il songe en 1870, au lendemain de l’incendie du Temple neuf qui abritait les bibliothèques de la ville et du séminaire protestant, d’en faire don au séminaire protestant. Il évoque également dans sa correspondance une proposition d’achat lui ayant été faite par le professeur d’hébreu et de littérature biblique Philip Schaff (1819-1893) pour le compte de l’Union theological seminary de New York. Il s’adresse enfin en 1885 à Karl August Barack, directeur de la Kaiserliche Universitäts- und Landesbibliothek. Dans sa lettre, il propose l’acquisition de sa bibliothèque moyennant la somme de 12 000 Marks et l’assurance que la partie biblique sera conservée dans son intégralité. 

Lettre d’Edouard Reuss à Karl August Barack datée du 31 décembre 1885. (Bnu, AL.51,58)

 

Le contrat de vente conclu le 10 janvier 1886 prévoit qu’il en conservera la jouissance jusqu’à son décès, tout en continuant à l’enrichir. Les six annuités de 2 000 Marks seront acquittées grâce à un fonds du chapitre Saint Thomas dédié à l’achat de livres. 

 

 

   

 

Ce fonds constitue également une porte d’entrée vers d’autres ensembles documentaires liés au fonds St-Thomas et conservés à la Bnu, par exemple la bibliothèque de Jean-Guillaume Baum (1809-1878) ou celle d’Edouard Cunitz (1812-1882), tous deux collaborateurs de Reuss et également professeurs au séminaire protestant et à la faculté de théologie.

 

La présence d’un enseignement en théologie et sciences religieuses à l’université de Strasbourg (spécificité de l’Alsace-Moselle), la vitalité et l’ancienneté de la recherche sur le site strasbourgeois et une solide assise documentaire font de la Bnu un lieu incontournable du paysage universitaire français dans ces domaines. Ce fonds est labellisé CollEx « collections d’excellence pour la recherche » au niveau national, label partagé avec la bibliothèque des facultés de théologie catholique et protestante.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Caroline Woessner (25 juin 2024). La vie et l’héritage d’Édouard Reuss (1804-1891) : portrait d’un théologien alsacien. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11vzf


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.