Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Bible allemande illustrée avec une reliure remarquable présentée dans l’exposition 10 ans de trésors

Bible allemande illustrée, page de titre, 1596

 

Biblia das ist: Die gantze Heylige Schrifft, Teutsch. Doct. Mart. Luth. Jetzundt von neuwem, nach der letzten edition, so D. Mart. Luth. vor seinem End selbst durchlesen, mit sonderm fleiß corrigiert… Auch mit schönen Figuren gezieret 

C’est grâce au don d’un particulier que cette très belle Bible allemande vient enrichir le fonds de Bibles de la Bnu, dans une édition qui manquait dans les collections publiques françaises.  

Il s’agit d’une des célèbres « Bibles Feyerabend », ici dans la version tardive de 1596, imprimée sur les presses de Johann Feyerabend à Francfort pour le compte des héritiers de Peter Fischer (éditeurs commerciaux). Éditées durant près de quatre décennies, ces Bibles abondamment illustrées doivent leur succès aux gravures sur bois des deux artistes les plus reconnus dans le monde du livre à Francfort, Virgile Solis et Jost Amman, au point de concurrencer sérieusement la Bible « originale » de Luther imprimée par Lufft à Wittenberg. On y trouve également les noms de Johann Melchior Bocksberger, l’auteur des dessins gravés par Jost Amman dès l’édition de 1564 et, dans notre édition de 1596, de Tobias Stimmer.  

Si ce dernier est très célèbre à Strasbourg pour ses peintures de l’horloge astronomique ou ses illustrations bibliques (ses Figures bibliques paraissent en 1576, suivies de nombreuses Bibles illustrées), ces images trouvent leur source plutôt dans les Antiquités juives de Flavius Josèphe, dont il a illustré plusieurs éditions allemandes. La réutilisation (même posthume) de bois gravés, d’un ouvrage voire d’un imprimeur à l’autre, est chose courante dans les livres illustrés, mais la présence discrète de Tobias Stimmer dans cette édition et dans les dernières à partir de 1583 méritait d’être indiquée car elle est peu connue : son monogramme apparaît dans trois gravures, et par ailleurs ses dessins ou ses bois ont pu servir de modèles à des planches gravées par d’autres.  

Avec ce nouveau don, la collection de la Bnu résume désormais l’histoire éditoriale des « Bibles Feyerabend », qui compte plus de trente versions, en trois étapes : la toute première édition en 1560 (E.75,1-2), imprimée par Sigmund Feyerabend (et non Johann) et entièrement illustrée par Virgile Solis ; celle de 1580 (reçue en don également), qui reprend en grande partie le corpus de Johann Melchior Bocksberger / Jost Amman de l’édition de 1564 (FP.2.2.0008) ; et enfin l’une des dernières éditions (R.328). 

Au fil des versions successives « agrémentées de belles illustrations » (auch mit schönen Figuren gezieret), l’intention reste la même : proposer au regard des lecteurs des illustrations « belles et artistiques […] pour rendre les histoires encore plus vivantes et plus faciles à imaginer, de façon à mieux les comprendre » (préface de l’imprimeur en 1564, alors Sigmund Feyerabend). 

Le texte lui-même reprend la traduction de Luther selon la dernière version de son vivant (1545), édité ici par Peter Gedultig (Petrus Patientus), un prédicateur qui était aussi le superintendant du Palatinat. Il est accompagné d’index, de notes marginales et de mots clés, ainsi que de résumés au début de chaque chapitre. 

Bible allemande illustrée,  couverture, 1596

Ce grand in-folio a conservé sa reliure d’origine en peau de truie sur ais de bois estampée à froid, décorée d’encadrements à motifs géométriques, végétaux ou à entrelacs, autour de scènes bibliques ou allégoriques. 

L’édition est dédiée au prince électeur du Palatinat Louis VI comme le montre le portrait au début de l’ouvrage, et notre exemplaire reflète également par ses propriétaires successifs l’implantation du luthéranisme en région rhénane, du Palatinat à Bouxwiller et Strasbourg, depuis la fin du 16e siècle jusqu’au donateur. Le bien familial que nous offre ce dernier est ainsi le témoin d’une histoire multiséculaire.  

 

Madeleine Zeller

 

Référence du document :

Traduction de Martin Luther, édition de Petrus Patientus (Peter Gedultig) 

Gravures sur bois de Virgile Solis, Jost Amman, Tobias Stimmer et al.  

Francfort-s.-Main, Johann Feyerabend pour les héritiers de Peter Fischer, 1596 

Reliure d’origine en peau de truie 

R.328 

Don en 2018 d’Éric de Haynin 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Madeleine Zeller (14 juin 2024). Bible allemande illustrée avec une reliure remarquable présentée dans l’exposition 10 ans de trésors. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11uvw


Madeleine Zeller

Chargée de missions scientifiques Patrimoine et Alsatiques

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.