[Journée d’études] la Naissance du livre
Comment naissent les livres ? Comment les écrits voyagent-ils à travers les époques, les civilisations, les langues ? telles sont les questions qui seront débattues le 24 mai 2024 à la Bnu de 9h à 17h30. L’accès est libre et gratuit sur inscription.
Explorer l’histoire culturelle de l’écrit sous tous ses horizons et en une multitude de langues, tel est l’objectif de cette journée d’étude qui réunira des conférences de conservateurs spécialistes des fonds de manuscrits de la Bnu et de chercheurs de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (CNRS), dans le cadre des manifestations scientifiques et culturelles de #StrasbourgCapitaleMondialeDuLivre
Les conférences seront complétées par la découverte, dans les réserves visitables, des manuscrits originaux présentés lors de la journée d’étude, et par la visite de l’exposition consacrée au site archéologique de Mari en Mésopotamie, qui documente la naissance de l’écriture.
La journée d’étude est organisée par Esa Hartmann (Unistra) et Claude Lorentz (Bnu), avec la collaboration de Daniel Bornemann, Aude Therstappen, Caroline Woessner, Madeleine Zeller (Bnu) et Olga Anokhina (Institut des textes et manuscrits modernes).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jérôme Schweitzer (16 mai 2024). [Journée d’études] la Naissance du livre. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 27 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11oid