La Bnu participe aux journées Web archiving conference IIPC 2024 à la BnF

Les rencontres annuelles consacrées à l’archivage du web ont lieu cette année en France à la BnF du 24 au 26 avril. Cet événement mondial organisé par l’IIPC, le Consortium international pour la préservation de l’internet.

Ces rencontres sont l’occasion d’échanges entre professionnels de l’information et des archives autour des pratiques, des protocoles, des outils mis en œuvre afin de contribuer à la présentation des immenses quantités de données échangées sur internet à travers le monde.

Anaïs Crinière-Boizet (BnF) et Elise Girold (Bnu) proposent, notamment, une session Building and promoting a national web archive through regional cooperation: a French experience / construire et promouvoir une archive nationale du web en développant des coopérations régionales : un exemple en France. Il s’agit notamment de souligner les coopérations multiples établies depuis plusieurs années entre la BnF et la Bnu afin de soutenir et de permettre l’exploitation des sources offertes dans le cadre de projets de recherche. C’est aussi l’occasion de revenir sur le projet mené dans le cadre de l’ERC BodyCapital qui a constitué la première expérience en France d’utilisation par des chercheurs des archives du web hors des emprises de la BnF, dans le Lab de la Bnu. La BnF, la Bnu avec le soutien du projet RESPADON viennent de diffuser en ligne trois vidéos qui font le point sur cette coopération fructueuse. Une exploitation des archives du web qui sert déjà et qui servira de sources d’inspiration pour d’autres projets de recherche à venir.

Episode 1 : imaginer un projet avec les Archives du web

Retrouvez le programme complet des journées WAC IIPC 2024



Citer ce billet
Jérôme Schweitzer (2024, 18 avril). La Bnu participe aux journées Web archiving conference IIPC 2024 à la BnF. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/wb71

Jérôme Schweitzer

Directeur du pôle Partage, diffusion et réseaux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search