Theresa Ehret : Die NS-Annexionsherrschaft im Elsass / le régime de l’annexion nazie en Alsace

Dans le cadre de la programmation associée à l’exposition Elsass unterm Hakenkreuz, adaptation de l’exposition Face au nazisme, présentée à la Bibliothèque du Wurtemberg (WLB) à Stuttgart jusqu’au 4 mai prochain. Theresa Ehret qui avait aussi participé au projet de la Bnu interviendra le 4 avril à 18h à la WLB sur le thème de l’interaction entre Alsaciens et forces de l’annexion nationale-socialiste en Alsace durant la période de l’annexion de 1940 à 1944.

Cette conférence est intitulée : Interactions entre “occupants et “occupés”dans les villes et les communes.

L’Alsace annexée a toujours été considérée comme un laboratoire d’expérimentations idéologiques et la domination nazie dans la région comme un régime de terreur particulièrement sévère etradical. Mais comment s’est déroulée la comment s’est déroulée la domination annexionniste dans les communes alsaciennes, dans lesquelles les Alsaciens et les Alsaciennes vivaient au quotidien, comment interagir avec les représentants locaux du régime ? Comment les “dominants” et les “dominés” se rencontraient-ils ? dans les mairies, locaux du parti, à l’église ou sur le marché (noir) ? Theresa Ehret montre comment ces négociations quotidiennes de l’ordre politique et social sur le terrain ont contribué à la assurer l’instauration d’un ordre social conforme aux préceptes nationaux-socialistes en Alsace annexée.

Theresa Ehret est depuis 2019 doctorante en co-tutelle à l’Université de Strasbourg et à l’Université de Fribourg i.Br. Dans sa thèse, elle s’intéresse à l’histoire de l’Alsace. Elle étudie à l’échelle micro-historique les processus de négociation de la domination dans les villes et communes de l’Alsace annexée.


La conférence se tiendra le 4 avril à 18h à la WLB Konrad-Adenauer-Str. 10 à Stuttgart. Il est également possible de la suivre en direct en ligne : bitbw.webex.com


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jérôme Schweitzer (26 mars 2024). Theresa Ehret : Die NS-Annexionsherrschaft im Elsass / le régime de l’annexion nazie en Alsace. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w3wh


Jérôme Schweitzer

Directeur du pôle Partage, diffusion et réseaux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search