Consulter la presse locale et les collections Alsatiques à la Bnu

Le fonds des Alsatiques constitue l’un des fonds d’excellence de la Bnu. C’est la bibliothèque de l’imprimeur et libraire strasbourgeois Frédéric-Charles Heitz avec ses 28 000 pièces qui constitue le noyau du fonds régional de la Bnu. Depuis 1871, les collections alsatiques ont également pu bénéficier sous des formes diverses de l’apport du dépôt légal. Ces multiples apports ont permis à la Bnu de rassembler plus de 200 000 alsatiques, ce qui forme l’une des collections la plus complète existante dans ce domaine. Ce patrimoine imprimé devient également un patrimoine numérique, avec la mise en ligne de nombreux documents sur le portail Numistral, mais aussi la collecte de sources nativement numériques avec le dépôt légal de l’Internet français.

Parmi les nombreuses collections alsatiques aujourd’hui numérisées, la presse locale constitue un axe fort de la politique de numérisation de la bibliothèque.

Une formation destinée à mieux connaître ces ressources et les exploiter est organisée le mercredi 20 mars 10h00-12h00 (date limite d’inscription : dimanche 17 mars)

Inscriptions sur Affluences (report si moins de 3 inscrits)

A l’issue de la formation, vous saurez :

  • Utiliser le catalogue de la bibliothèque pour consulter les journaux (version papier, microfilms …)
  • Consulter la presse locale numérisée sur Numistral et dans les archives du web (DNA)
  • Faire des recherches dans la base de données « la bibliographie alsacienne »

Durée : 2 heures

Rendez-vous à l’accueil général de la bibliothèque, au niveau 2.



Citer ce billet
Elise Girold (2024, 10 mars). Consulter la presse locale et les collections Alsatiques à la Bnu. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vzro

Elise Girold

Conservatrice des bibliothèques Directrice adjointe du Pôle Partage, diffusion et réseaux Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search