Numistral toujours à la Une !
Comme il a en déjà été question dans ces colonnes, le vaste programme de numérisation de la presse alsacienne mené par la Bnu avec le soutien de la BnF se poursuit et se développe.
Fruit d’un important travail de préparation physique des documents, de vérification de la complétude, de description, de catalogage, ce vaste chantier est porté par de nombreux et nombreuses collègues de notre établissement. Grâce à cet engagement sans faille, ce sont désormais l’ensemble des numéros des Strassburger Neueste Nachrichten (SNN – l’ancêtre des Dernières nouvelles d’Alsace) qui sont en ligne pour la période 1894-1943.
Ces documents extrêmement consultés par nos lecteurs pourront ainsi être plus aisément mis à disposition pour retrouver des éléments de la vie quotidienne des Alsaciens et des Alsaciennes du début du XXe siècle ou pour consulter le traitement de l’actualité de cette époque. À terme, l’océrisation qui accompagne le projet ou l’analyse par l’intelligence artificielle permettront certainement encore d’imaginer d’autres projets autour de ces sources inestimables pour l’étude du passé contemporain.
Aujourd’hui, le chantier se poursuit et s’accélère avec la mise en ligne des Dernières nouvelles de Strasbourg, l’édition française des SNN parue à partir de 1921 pour la période qui va du premier numéro au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Ce travail s’appuie également sur les partenaires de la Bnu : les archives des DNA et les Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg qui ont accepté de prêter leurs collections afin de garantir la complétude de la mise en ligne notamment pour la tête de collection (1877-1887).
Toujours avec l’appui de la BnF se poursuit également en parallèle la numérisation de la presse mosellane et de la presse sportive alsacienne qui sera mise en ligne prochainement.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jérôme Schweitzer (8 février 2024). Numistral toujours à la Une ! Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vs4f