Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le fonds Jules Lutz : l’histoire du protestantisme à Mulhouse et la typologie chrétienne dans les verrières du Temple Saint-Etienne

Après une très longue période de latence, le fonds des papiers scientifiques de Jules Lutz a été traité et peut maintenant être consulté à la Bnu. Arrivé dans les années 1980, ce fonds d’érudit n’avait pas encore pu être catalogué, n’ayant pas été jugé prioritaire à l’époque. Mais c’est maintenant chose faite et son public pourra à présent profiter des recherches de ce personnage.

Jules Lutz est né en 1853 à Sainte-Marie-aux-Mines. Après des études à Strasbourg il est ordonné suffragant à Oberseebach en 1876, puis pasteur à Illzach, et enfin archiviste puis bibliothécaire et conservateur du Musée historique de Mulhouse, de 1905 à 1919. Il décède à Bischwiller en 1921. 

De sa belle carrière dans les institutions culturelles, il nous reste ce fonds qui regroupe les papiers qui lui ont permis de préparer et d’élaborer ses œuvres historiques publiées. Rappelons qu’il s’agit de l’édition critique d’un manuscrit du plus haut intérêt pour la « typologie » chrétienne : le Speculum humanae salvationis. Le jeu des illustrations de ce livre est consubstantiel à celui de nombre de grandes réalisations d’art chrétien en Europe rhénane. C’est le cas notamment de cycles de verrières gothiques, et en particulier celui du Temple SaintEtienne de Mulhouse dont il s’est particulièrement occupé, à l’époque de la remise en place des verrières dans ce sanctuaire de construction récente (1866). Avec la collaboration de spécialistes français, il a donc publié avec Paul Perdrizet ce Speculum humanae salvationis, traduit en français par Jean Miélot. L’ouvrage en question est conservé à la Bayerische Staatsbibliothek de Munich (sous la cote Clm 146) mais il est originaire de Sélestat. 

L’autre versant de ces travaux concerne l’histoire de la Réforme à Mulhouse, notamment par le personnage de Nicolas Prugner et d’Augustin Gschmus dit Krämer. Ses travaux ont été depuis longtemps publiés mais pour obtenir une série d’articles relativement courts ce sont des dizaines et des centaines de feuillets de notes qui ont été prises, dans divers dépôts d’archives en Europe. Les sujets abordés ne se limitent pas à ces deux mais sont bien plus divers, et c’est à un passionné d’histoire profonde, à un chercheur tenace et à un dénicheur d’informations cachées que nous avons affaire. Un personnage et des écrits à redécouvrir  !

Un dernier exemple : il a réuni une importante documentation photographique sur les plaques de cheminées alsaciennes et lorraines. 

 

Lien utile : le fonds Jules Lutz dans Calames

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Daniel Bornemann (25 mars 2024). Le fonds Jules Lutz : l’histoire du protestantisme à Mulhouse et la typologie chrétienne dans les verrières du Temple Saint-Etienne. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w2xq


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.