[colloque] Sanctuaires et paysages, la redécouverte des lieux de culte dans le bassin égéen et en Italie méridionale

Le colloque international interdisciplinaire « Paysages et sanctuaires. La redécouverte des sanctuaires dans le bassin égéen et en Italie méridionale », organisé par l’ITI HiSAAR (axe 4 – Pratiques rituelles : gestes, objets et représentations) avec le soutien de l’UMR 7044 Archimède, s’adresse aux chercheurs travaillant sur la redécouverte des sanctuaires antiques, sur les rapports entre paysages et lieux de culte, ainsi que sur l’archéologie, l’histoire et à l’anthropologie des religions antiques. L’espace d’étude est limité à l’Italie méridionale et la Sicile d’une part, la Grèce continentale et le bassin égéen d’autre part.

Le colloque co-organisé par Daniela Lefèvre-Novaro (Unistra) et par Corentin Voisin (Unistra) a lieu du 21 au 23 novembre à la MISHA – salle des conférences. 

À noter les interventions de Daniela Lefèvre-Novaro « Per monti e per valli… ». Les sanctuaires de Zeus explorés par Carl Haller von Hallerstein au début du XIXe siècle en Arcadie et en Messénie et de Corentin Voisin, C. Haller von Hallerstein : visiteur et interprète des grottes-sanctuaires en Italie méridionale et en Grèce continentale au début du XIXe siècle. 

Daniela Lefèvre-Novaro a bénéficié l’an dernier d’une bourse résidence-chercheur Collex-Persée afin de travailler sur le fonds Haller von Hallerstein conservé par la Bnu. Corentin Voisin avait également pu mener des recherches sur ce fonds dans ce cadre. 

Cliquez sur l’image pour télécharger le programme du colloque

Autre événement scientifique en lien avec ces recherches en cours sur le fonds Haller von Hallerstein : les Presses universitaires de Strasbourg publieront en avril 2024 Dessiner la Grèce, l’oeil et la main de Carl Haller von Hallerstein sous la direction de Daniela Lefèvre-Novaro et Claude Lorentz (Bnu), avec les contributions de Christine Peltre (Unistra), Marine Schlachter (Unistra), Jérôme Schweitzer (Bnu) et Corentin Voisin.

Ce volume collectif, associant des contributions originales de conservateurs, d’historiens de l’art et d’archéologues, entend diffuser auprès d’un large public passionné par la Grèce et sa culture l’œuvre picturale encore largement inédite de Carl Haller von Hallerstein. Architecte et dessinateur talentueux, voyageur infatigable, savant précis et scrupuleux, ce dernier occupe une place centrale parmi les précurseurs de l’archéologie classique, bien que sa disparition prématurée, en 1817, l’ait privé d’une plus large renommée, notamment en France.


S’appuyant sur l’exploitation des archives du voyageur conservées à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, l’ouvrage permet de mieux appréhender le regard porté par Haller von Hallerstein non seulement sur les vestiges archéologiques, mais également sur les paysages et les populations grecques, albanaises et turques qui, au début du XIXe siècle, peuplent la Grèce à la veille de son accession à l’indépendance.



Citer ce billet
Jérôme Schweitzer (2023, 17 novembre). [colloque] Sanctuaires et paysages, la redécouverte des lieux de culte dans le bassin égéen et en Italie méridionale. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m4d2

Jérôme Schweitzer

Directeur du pôle Partage, diffusion et réseaux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search