“20 ans de web électoral (2002-2022)” : séminaire d’études à la BnF

La Bnu participera au séminaire d’étude organisé par la BnF “20 ans de web électoral (2002-2022)” qui se tiendra les 9 et 10 novembre prochain, à l’occasion du 20e anniversaire des collectes d’archives du web électoral que la BnF effectue avec ses bibliothèques partenaires.

Les ateliers organisés le 9 novembre au BnF DataLab permettront de découvrir et d’explorer collectivement ces collections de dépôt légal du web, source unique pour l’étude de la vie politique française des vingt dernières années, au prisme de différents outils. La journée de conférences du 10 novembre sera consacrée aux évolutions qui ont marqué depuis 2002 le web électoral, les données et les méthodes permettant d’en faire l’étude.

Catherine Soulé-Sandic, cheffe du département Arts, langues, littératures et aires culturelles et référente Dépôt légal du web, interviendra lors de la session “Sources et données pour l’analyse du web électoral : de la collection au corpus” au cours d’une table-ronde sur la constitution des archives du web électoral. Cette session  portera sur les types de sources et de données pouvant être mobilisées pour comprendre le web électoral, ainsi que sur les méthodes de collecte de ces données éphémères. Quels sont les choix scientifiques, organisationnels et techniques qui président à la constitution de ces corpus et quelle est l’incidence des outils utilisés ? Comment passe-t-on de la collection à un corpus de recherche permettant une exploration thématique ?

Le programme est à découvrir sur le site de la Bibliothèque nationale de France. Sur inscription.



Citer ce billet
Catherine Soulé-Sandic (2023, 27 octobre). “20 ans de web électoral (2002-2022)” : séminaire d’études à la BnF. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m4cs

Catherine Soulé-Sandic

Cheffe du département Arts, Langues, Littératures et Aires culturelles - Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search