Bilan des deux ateliers de l’Open Access Week à la Bnu : Numistral et les pratiques numériques

par Sébastien Brisbois, Jeanne Flamant et Madeleine Hubert

L’Open Access Week (OAW) est un événement mondial et annuel qui s’est déroulé du 21 au 27 octobre 2019. Il fédère les initiatives qui promeuvent le libre accès dans le milieu de la publication scientifique lors d’une série de conférences, séminaires, ateliers… Cette année, la Bnu a été invitée par l’Université de Strasbourg à intégrer son programme #OAWunistra.

Au sein de la bibliothèque, trois convaincus ont saisi cette opportunité pour élaborer et animer un atelier. L’objectif était de valoriser la bibliothèque numérique patrimoniale du site universitaire alsacien : Numistral. Ce portail collectif rassemble des fonds historiques libres de droits en provenance de la Bnu, de l’Université de Haute Alsace et de l’Université de Strasbourg. Son accès est libre, gratuit et ouvert à tous.

L’atelier “Numistral et ses pratiques numériques : nouveaux usages des fonds anciens” a permis aux participants de (re)découvrir la bibliothèque numérique et d’encourager la réutilisation de ses documents numériques à des fins pédagogiques, scientifiques, culturelles ou artistiques.

La première partie de la formation s’est concentrée sur la recherche de documents dans Numistral et sur la syntaxe des URL. Elles sont à la base des manipulations proposées dans la seconde partie.

Ensuite, les participants ont été invités à manipuler les objets au travers de l’API IIIF (Application Programming Interface de l’International Image Interoperability Framework). Cette interface de programmation permet, entre autre, de récupérer les images en haute définition dans différents formats (PNG, JPEG, TIFF) et de les redimensionner à la volée. Ces pratiques sont documentées par la Bibliothèque nationale de France sur une page dédiée.

Enfin, l’atelier s’est terminé par une série de cas pratiques. Les images de haute qualité ont été exploitées dans un outil en ligne et compatible: Mirador. Ce visualisateur offre la fonctionnalité intéressante de comparer finement des objets numériques et de bénéficier d’un zoom profond sur chaque image importée. 

Comparaison de deux pages de l’Almanach McKell dans Mirador Viewer

   Le bilan de ces deux ateliers est positif : au-delà de la simple consultation des documents, les usagers sont curieux d’apprendre de nouvelles pratiques qui leur permettront d’exploiter et de manipuler autrement la connaissance mise à disposition.

L’équipe du Data Lab en charge de l’atelier remercie tous les participants et les acteurs de cette édition et espère renouveler cette expérience l’année prochaine à l’occasion de l’Open Access Week 2020   

Ressources :

Les supports de l’atelier sont disponibles et téléchargeables :

Liens utiles :

Certains supports de présentation et certaines vidéos de l’Open Access Week à l’unistra sont entièrement disponibles via le site de l’URFIST de Strasbourg : https://urfist.unistra.fr/ressources/open-access-week-2019/ 

Le site officiel de l’Open Access Week #oaw : http://www.openaccessweek.org/

Le lien vers le programme de l’édition 2019 de l’Unistra #oawunistra : https://openaccessweek.unistra.fr/


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search