Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Réunion 2023 du forum de l’European institute

La Bnu en collaboration avec l’antenne strasbourgeoise de l’Université de Syracuse (Etat de New-York) accueille les 16 et 17 novembre 2023, la session annuelle du forum de l’European institut qui réunit les représentants des principales universités américaines dont des antennes sont installées en Europe.

L’European institute est une collaboration entre le Forum sur l’éducation à l’étranger et l’Association européenne des études à l’étranger. Ce forum présente l’opportunité d’entrer en contact avec des collègues de toute l’Europe et d’aborder les questions clés auxquelles sont confrontées les professionnels et les enseignants des études à l’étranger sur place. Cet événement s’adresse à tous ceux qui, dans le domaine de l’éducation internationale, souhaitent améliorer l’expérience des apprenants sur place et favoriser la collaboration entre collègues à travers l’Europe.

L’événement propose des ateliers d’un point de vue européen axés sur l’équité, la diversité et l’inclusion, le soutien à la santé mentale des étudiants et la durabilité. Un forum ouvert facilitera la clôture de l’institut et engagera les participants à produire un résultat à partager avec la communauté de l’éducation à l’étranger.

Programme des 16 et 17 novembre 2023 :

Jeudi 16 novembre 2023

8h00 Ouverture du bureau d’inscription à la Bibliothèque nationale et universitaire (Bnu)


9h00 Discours préliminaires
9h30 Session I : Soutenir la santé mentale des étudiants dans le cadre de l’éducation à l’étranger

Cet atelier passera en revue les tendances actuelles en matière de soutien à la santé mentale pour les étudiants traditionnels en âge de fréquenter l’université, en mettant l’accent sur les points suivants :

Comprendre les comportements à risque, Identifier les comportements induits par le stress, Discuter des préoccupations liées aux réponses légales et pratiques aux crises de santé mentale, Fournir des modèles de dépistage de la santé mentale avant le départ, Présenter des stratégies de gestion des problèmes de santé mentale lorsqu’ils surviennent.

Il s’agit d’un atelier interactif qui engage les participants dans la discussion d’études de cas, l’analyse des rôles et l’application des normes de bonne pratique.

Résultats de l’apprentissage :

Comprendre les problèmes de santé mentale propres à la génération actuelle d’étudiants participant à des programmes d’éducation à l’étranger ; Apprendre des stratégies pour se préparer et répondre aux problèmes de santé mentale courants ; Connaître les normes de bonne pratique et la manière dont elles peuvent éclairer le développement des programmes, les politiques et la préparation des étudiants dans le cadre des programmes d’éducation à l’étranger. Avec Mark Barneche, Abilene Christian University ; Laura Dupont-Jarrett, Ph.D., L.P.​University of Minnesota ; Vanessa Nichol-Peters, ​Marist College



12h30 Déjeuner libre


14:00 Session II : Action pour le climat : L’éducation à l’étranger pour une planète saine

Les programmes européens d’éducation à l’étranger accueillent chaque année des dizaines de milliers d’étudiants, dont la grande majorité prend l’avion pour se rendre sur les sites d’accueil et en revenir, et effectue de nombreux déplacements indépendants pendant leur séjour. Tous ces déplacements en avion, ainsi que les activités et infrastructures associées aux programmes, ont un impact significatif sur le climat de l’éducation à l’étranger. Bien que nous ne préconisions pas une réduction des activités d’éducation à l’étranger, nous devrions, en tant qu’éducateurs internationaux, utiliser le temps passé à l’étranger comme une occasion d’intégrer la durabilité et l’action climatique dans notre programme d’études, nos activités extrascolaires et le fonctionnement de nos programmes. Cette session aidera les programmes sur place à comprendre la question du changement climatique, à calculer leur impact sur le climat, à élaborer un plan d’action climatique et à plaider pour que les programmes d’éducation à l’étranger intègrent des mesures axées sur le climat dans tous les aspects de la programmation de l’éducation à l’étranger.

La communauté éducative à l’étranger a la responsabilité de prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique. Cette session comprend les lignes directrices du Forum pour faire progresser les ODD de l’ONU par l’éducation à l’étranger et l’ODD 13, Action pour le climat, et vous fournit également des mesures concrètes qui peuvent être mises en œuvre sur le site de votre programme pour améliorer vos efforts en matière d’atténuation du changement climatique. Plus que tout, cet atelier représente un appel à l’action pour notre secteur.

Avec Margherita Pasquini, Climate Action Network for International Educators – CANIE ; Dr. Stephen Robinson 
​Champlain College Dublin.


17 h 30 Clôture
18 h 00 Réception, lieu à déterminer

Vendredi 17 novembre 2023

8h00 Ouverture du bureau d’inscription à la Bibliothèque nationale universitaire (Bnu)
9h00 Session III : L’IED en théorie et en pratique Applications complexes et adaptations pour l’Europe

Les étudiants entrent dans les études supérieures à l’étranger avec des antécédents, des expériences vécues et des points de vue divers. Souvent, on leur a enseigné diverses théories sur la “diversité, l’équité et l’inclusion” (DEI) afin qu’ils y réfléchissent. Cependant, cet ensemble de théories américaines autour de l’IED est né d’une histoire très spécifique qui diffère de l’histoire et des leçons historiques apprises dans d’autres pays du monde – parfois par des nuances, parfois de manière radicale. Ainsi, pour que ces théories et ces objectifs positifs portent leurs fruits ailleurs, ils doivent être réfléchis, critiqués et, si nécessaire, adaptés à un contexte différent. La nécessité d'”examiner sa propre lentille” s’applique aux idées américaines comme aux prédispositions idéologiques de n’importe qui d’autre. La réflexion sur les comportements individuels et culturels doit également inclure une réflexion sur sa propre approche théorique et son propre point de vue. Par conséquent, les éducateurs doivent soutenir et guider les étudiants dans la manière de réconcilier leurs approches des questions d’IED avec le contexte culturel et historique local. Cela permettra de jeter un pont pour nos étudiants et les aidera à faire preuve d’ouverture d’esprit et à sortir de leur zone de confort. En fin de compte, ils acquerront des connaissances et apprendront à réfléchir à un niveau plus élevé.

Cette question ne se limite évidemment pas à l’Europe. Toute théorie et pratique de la diversité, de l’équité et de l’inclusion doit elle-même inclure des approches diverses, en particulier lorsqu’elle est appliquée à d’autres régions du monde. Les approches de l’IED, voire la compréhension ou la définition des termes et des concepts eux-mêmes, varient d’une région du monde à l’autre en fonction de traditions historiques, culturelles et sociétales spécifiques. L’Europe, et à certains égards l’Allemagne en tant qu’étude de cas particulière, est choisie ici comme une région exemplaire pour démontrer et décortiquer les complexités d’un tel dialogue critique d’une manière qui inclut les spécificités régionales. Après tout, la communication interculturelle et la sensibilisation interculturelle sont au cœur de nos activités. Cet examen critique est donc compris comme une continuation des idées et des pratiques mêmes de la compréhension interculturelle, telles que les exercices “Décrire, Interpréter, Évaluer” (DIE, Bennett et Bennett 1977).

Cet atelier présentera et expliquera d’abord en détail l’ensemble des différentes théories du spectre de l’IED aux collègues européens qui ne les connaissent peut-être pas encore tout à fait. Ensuite, nous engagerons les participants dans une réflexion critique, un dialogue à travers des études de cas, et nous présenterons des ressources et des stratégies pour créer des politiques et des programmes plus inclusifs afin de soutenir l’engagement et l’apprentissage des étudiants dans le cadre de l’éducation à l’étranger.

Avec Julie Carnine, Dickinson College in France ; Jeremy Doughty, USAC ; Janine Ludwig, Dickinson College Bremen Study Abroad.


12h30 Déjeuner libre


14h00 Dialogue en forum ouvert : Donner la parole aux perspectives sur place
17:30 Discours de clôture
18 h 00 Clôture

Plus d’informations et s’inscrire à ces journées


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jérôme Schweitzer (18 octobre 2023). Réunion 2023 du forum de l’European institute. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 27 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m4co


Jérôme Schweitzer

Directeur du pôle Partage, diffusion et réseaux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.