[Colloque] Carrefours des savoirs : l’Italie et la République des Lettres (17e-18e siècles)
La Bnu accueille les 8 et 9 décembre 2023, un colloque international organisé par Vincenza Perdichizzi (Université de Strasbourg) et Diego Pirillo (UC Berkeley).
Au cours de la période comprise entre la Renaissance et les Lumières, les savants européens se considéraient comme citoyens d’une « communauté imaginée », d’une « République des Lettres », dépassant les divisions politiques et religieuses, unis par le but commun de partager et de faire avancer les connaissances. Nous souhaitons analyser la province plurielle de la République des Lettres qu’est l’Italie par le biais du concept de mobilité, élaboré en croisant plusieurs disciplines pour définir les conditions, les motivations et les contraintes (politiques, religieuses, économiques, sociales, de genre…) de déplacement des hommes, des biens, des informations, et des pratiques savantes.
En savoir plus : Laboratoire CHER de l’Université de Strasbourg
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jérôme Schweitzer (21 novembre 2023). [Colloque] Carrefours des savoirs : l’Italie et la République des Lettres (17e-18e siècles). Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 11 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m4d4