[Colloque] Carrefours des savoirs : l’Italie et la République des Lettres (17e-18e siècles)

La Bnu accueille les 8 et 9 décembre 2023, un colloque international organisé par Vincenza Perdichizzi (Université de Strasbourg) et Diego Pirillo (UC Berkeley).

Au cours de la période comprise entre la Renaissance et les Lumières, les savants européens se considéraient comme citoyens d’une « communauté imaginée », d’une « République des Lettres », dépassant les divisions politiques et religieuses, unis par le but commun de partager et de faire avancer les connaissances. Nous souhaitons analyser la province plurielle de la République des Lettres qu’est l’Italie par le biais du concept de mobilité, élaboré en croisant plusieurs disciplines pour définir les conditions, les motivations et les contraintes (politiques, religieuses, économiques, sociales, de genre…) de déplacement des hommes, des biens, des informations, et des pratiques savantes.

En savoir plus : Laboratoire CHER de l’Université de Strasbourg



Citer ce billet
Jérôme Schweitzer (2023, 21 novembre). [Colloque] Carrefours des savoirs : l’Italie et la République des Lettres (17e-18e siècles). Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m4d4

Jérôme Schweitzer

Directeur du pôle Partage, diffusion et réseaux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search