Être éditeur aujourd’hui : autour des éditions Arfuyen
Nous avons déjà parlé ici de l’entrée à la BNU des archives de l’éditeur Arfuyen, composées de trois entités distinctes : les archives d’Arfuyen stricto sensu, mais aussi celles de l’association Eurobabel et un fonds consacré à l’écrivain dadaïste et surréaliste Pierre de Massot. Près d’un an après son arrivée, ce fonds sera présenté à un plus large public à l’occasion d’une soirée consacrée à la réception de cet ensemble d’archives qui documente près d’un demi-siècle de vie littéraire en France. Fondées en 1975, les éditions Arfuyen, dont le siège est à Orbey (Haut-Rhin) et les bureaux à Paris, ont publié plusieurs revues et créé des collections très diversifiées dans les domaines de la littérature, de la spiritualité et des sciences humaines. Leur catalogue, riche de quelque 600 titres, fait une large place à la création contemporaine comme à la mise en valeur du patrimoine, notamment à travers de nombreux ouvrages de traduction bilingue, qui œuvrent en particulier à la redécouverte du patrimoine littéraire de l’Alsace.
Le 10 octobre 2023, une soirée s’organisera autour de la présentation du fonds, elle sera suivie d’une table ronde réunissant plusieurs acteurs de la chaîne éditoriale française, autour de la question du devenir de l’édition, et plus précisément des enjeux qui entourent le métier d’éditeur. Le programme est le suivant :
Ouverture par Alain Colas, directeur de la BNU
Lectures par Jean Lorrain et Cathy Bernecker, comédiens
- Jean Lorrain : extraits de L’obscur travaille, d’Henri Meschonnic
- Cathy Bernecker : extraits de “Sibylles” in Neurosuite, de Margherita Guidacci
Présentation du fonds des éditions Arfuyen, par Daniel Bornemann, responsable des fonds patrimoniaux à la BNU
- Cathy Bernecker : extraits du “Journal byzantin”, in Le Tigre Absence, de Cristina Campo
- Jean Lorrain : extraits de Ceux que l’on oublie difficilement, d’Ishikawa Takuboku
Plus de renseignements sur www.bnu.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christophe Didier (4 octobre 2023). Être éditeur aujourd’hui : autour des éditions Arfuyen. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m4ch