Archéologie en cœur de ville : premiers résultats des fouilles de la place de la cathédrale à Colmar

Conférence de Boris Dottori (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives). En partenariat avec le Service régional d’archéologie du Grand Est le 11 octobre 2023 à 18h30 dans l’auditorium de la Bnu.

Le projet de réaménagement de la place de la Cathédrale à Colmar a motivé la prescription d’une fouille archéologique préventive réalisée par l’Inrap en 2022 et 2023. L’intervention a entraîné la mise au jour des deux cimetières médiévaux et modernes situés autour de la collégiale Saint-Martin, de part et d’autre du canal du Mühlbach. Elle a permis d’apporter de nombreuses informations sur la topographie de ces espaces funéraires (murs d’enceinte, extension maximale, chapelles et équipements divers). La fouille de plus de 500 sépultures au sein de ces cimetières fournit un corpus important et inédit à l’échelle régionale pour la connaissance d’une population urbaine (âge au décès, état sanitaire, pathologies…) et les pratiques funéraires, pour une période comprise entre le 12e et le 18e siècle.

Réservez votre place



Citer ce billet
Jérôme Schweitzer (2023, 4 octobre). Archéologie en cœur de ville : premiers résultats des fouilles de la place de la cathédrale à Colmar. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m4cf

Jérôme Schweitzer

Directeur du pôle Partage, diffusion et réseaux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search