La Lab et l’Open Access Month

Les inscriptions sont ouvertes ! Du 3 au 31 octobre 2023, l’Open Access Month prend d’assaut le campus de l’Université de Strasbourg pour soutenir la science ouverte. 

Tout au long de ce mois, un large éventail d’activités se déroulera, explorant ces sujets captivants.

Consultez le calendrier des événements sur le site de l’université pour ne rien manquer de cette initiative. Il sera régulièrement étoffé avec les nouveautés durant le mois d’octobre.  #savethedate

 

Le Lab, de son côté, s’engage dans cette initiative en offrant trois ateliers en lien avec ses domaines d’intérêt centrés sur la médiation de la donnée à savoir : découvrir le monde des bibliothèques numériques et le format IIIF, manipulation des données patrimoniales de la Bnu avec Pandas, enrichir et interroger les données dans la base de connaissance Wikidata. 

(Détails et inscriptions ci-dessous)

 

Tous nos ateliers sont conçus pour être accessibles à tous et toutes, sans aucun prérequis. Vous n’avez besoin que de votre ordinateur (et si besoin… nous pouvons même vous en fournir un !) et de venir assister en présentiel à l’atelier en vous rendant à l’espace Lab : 5 rue Maréchal Joffre 67 070 Strasbourg de la Bnu. Pour conserver des échanges de qualités, les places sont limitées.

 

Note pour les doctorants et doctorantes : une attestation de présence après l’atelier vous sera fourni sur demande dans le cadre de la validation de vos crédits de formation doctorale.

 

Lundi 16 octobre 1h30 – à partir de 10h

Découverte du monde des bibliothèques numériques et de son standard IIIF 

Cet atelier pratique est consacré à la compréhension du standard IIIF utilisé parmi les bibliothèques numériques sur leurs collections patrimoniales (Numistral, Gallica, certaines archives départementales françaises, Harvard University Digital Collection, Stanford Collection…). 

Ce standard est utilisé dans le monde des bibliothèque et de la recherche afin de faciliter les échanges et la diffusion des images numérisées. 

Au programme : la découverte des spécificités techniques des bibliothèques numériques et la récupération ainsi que l’exploitation des documents numérisés dans d’autres outils (visionneuse Mirador,…). 

Inscription ici : https://evento.renater.fr/survey/ateliers-du-lab-pour-l-open-access-month-d6s8g9tj

 

 

Mercredi 18 octobre 1h30 – à partir de 10h 

Initiation à la manipulation de données avec Pandas, à travers les données de la Bnu  

En utilisant des données rendues accessibles à toutes et tous par la Bnu, plongez avec nous dans l’univers de la manipulation de données grâce à Pandas, et comprenez les enjeux de l’utilisation de notebooks dans le cadre de la science ouverte.

Pandas est un outil de manipulation et d’analyse des données rapide, puissant, flexible, facile à utiliser et open source.

L’atelier est court, pensé pour des personnes n’ayant aucune expérience en programmation : vous aurez l’occasion d’apprendre, en douceur, à manipuler et visualiser des données Excel de base avec Python et la librairie Pandas.

Inscription ici : https://evento.renater.fr/survey/ateliers-du-lab-pour-l-open-access-month-d6s8g9tj

 

 

Jeudi 19 octobre – 1h30 à partir de 10h 

Initiation à Wikidata : enrichissement et interrogation de la base de connaissances libre 

Cet atelier permet à toute personnes intéressées de découvrir la base de connaissances ouverte de Wikimédia. A l’instar de l’encyclopédie, cette base est une contribution collaborative de données factuelles et réutilisables. La base est libre et gratuite. 

L’atelier parcourt une partie théorie mais s’attarde plus longuement sur des exercices pratiques d’enrichissement et enfin d’interrogation de la base en utilisant le langage SPARQL. 

Inscription ici : https://evento.renater.fr/survey/ateliers-du-lab-pour-l-open-access-month-d6s8g9tj

 

 



Citer ce billet
emichelet (2023, 29 septembre). La Lab et l’Open Access Month. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m4cb

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search