Le Royaume de Saba, histoire et légendes

Conférence de José-Marie Bel, docteur en esthétique et sciences de l’Art, expert de l’Arabie du sud et de la Corne de l’Afrique et cofondateur, avec Théodore Monod, de l’Espace Reine de Saba à Paris.

Dans le cadre de l’exposition Sacrés Rois ! David et Salomon à travers les âges

Il y a 3000 ans, le royaume de Saba était situé sur les deux rives du sud de la mer Rouge, en Arabie et en Abyssinie. Durant des siècles, aux confins du désert et dans les hauts plateaux, des cités florissantes ont prospéré grâce aux routes caravanières, liens entre l’Asie, l’Afrique, la Palestine et l’Europe qui non seulement transportaient des résines précieuses telles l’encens et la myrrhe, mais véhiculaient aussi des idées. José-Marie Bel nous livre sa connaissance, son expérience de terrain et les histoires vraies et mythiques qui perdurent aujourd’hui : le polythéisme et la naissance des trois religions monothéistes, la reine de Saba, Bilkis ou Makeda et sa visite au roi Salomon, les rois mages, les tribus dont les communautés juives du Yémen et d’Ethiopie, la dynastie salomonienne jusqu’à Haïlé Sélassié en 1975. Il offre son regard sur le rapport entre les temps anciens et ce qui persiste aujourd’hui..

Jeu. 14.09 | 18h30 | Conférence | Auditorium | Gratuit | Sur réservation



Citer ce billet
Catherine Soulé-Sandic (2023, 10 septembre). Le Royaume de Saba, histoire et légendes. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m4c4

Catherine Soulé-Sandic

Cheffe du département Arts, Langues, Littératures et Aires culturelles - Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search