Le Royaume de Saba, histoire et légendes
Conférence de José-Marie Bel, docteur en esthétique et sciences de l’Art, expert de l’Arabie du sud et de la Corne de l’Afrique et cofondateur, avec Théodore Monod, de l’Espace Reine de Saba à Paris.
Dans le cadre de l’exposition Sacrés Rois ! David et Salomon à travers les âges
Il y a 3000 ans, le royaume de Saba était situé sur les deux rives du sud de la mer Rouge, en Arabie et en Abyssinie. Durant des siècles, aux confins du désert et dans les hauts plateaux, des cités florissantes ont prospéré grâce aux routes caravanières, liens entre l’Asie, l’Afrique, la Palestine et l’Europe qui non seulement transportaient des résines précieuses telles l’encens et la myrrhe, mais véhiculaient aussi des idées. José-Marie Bel nous livre sa connaissance, son expérience de terrain et les histoires vraies et mythiques qui perdurent aujourd’hui : le polythéisme et la naissance des trois religions monothéistes, la reine de Saba, Bilkis ou Makeda et sa visite au roi Salomon, les rois mages, les tribus dont les communautés juives du Yémen et d’Ethiopie, la dynastie salomonienne jusqu’à Haïlé Sélassié en 1975. Il offre son regard sur le rapport entre les temps anciens et ce qui persiste aujourd’hui..
Jeu. 14.09 | 18h30 | Conférence | Auditorium | Gratuit | Sur réservation
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Catherine Soulé-Sandic (10 septembre 2023). Le Royaume de Saba, histoire et légendes. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 11 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m4c4