Présentation du fonds Abraham Moles à la BNU par Marceau Salvadori, élève-conservateur à l’Enssib

La bibliothèque d’Abraham Moles a rejoint en 2013 les collections de la BNU sous la forme d’un don de sa veuve, Elisabeth Rohmer-Moles. Riche d’environ 7 000 volumes, ce fonds traduit toute la diversité des centres d’intérêts d’un chercheur formé à la fois aux sciences exactes et aux sciences humaines[1]. Livres et dossiers, disques et objets, retracent une trajectoire intellectuelle et professionnelle, depuis les premiers travaux de Moles comme ingénieur spécialisé dans l’électroacoustique à ses recherches en psychologie sociale, de sa collaboration avec le Centre d’Etudes de la Radiotélévision de la RTF à ses travaux sur le kitsch. S’y repèrent également les domaines de spécialité de celui qui fut, en France, un précurseur des Sciences de l’information et de la communication : l’informatique et l’urbanisme, l’affiche et le design, la sémiologie et le « futurisme »…

En l’absence d’un inventaire complet à ce jour, ce texte décrit brièvement le contenu et l’organisation de la bibliothèque d’Abraham Moles, telle qu’elle se présente actuellement à la BNU.

En 1996, un premier travail mené par la BNU en partenariat avec des chercheurs de l’Association internationale de micropsychologie avait permis de rassembler 326 articles et textes d’Abraham Moles, dans des classeurs et sous forme de microfiches. Le détail de cette première bibliographie est disponible dans le SUDOC à partir de la requête « fonds Moles » ; les microfiches sont accessibles à la BNU (au niveau 3, où se trouvent les appareils de lecture), tandis que les articles originaux ou photocopiés ont été intégrés à la bibliothèque d’Abraham Moles.

Ces microfiches mises à part, la communication des documents du fonds Moles s’effectuera en salle du patrimoine dès qu’ils seront catalogués – et, pour ceux qui le nécessitent, reconditionnés.

Aperçu de la bibliothèque d’Abraham Moles avant son déménagement – Clichés Jean-Pierre Rosenkranz

 

  1. Typologie des documents

La bibliothèque d’Abraham Moles a été établie selon une logique de classement principalement thématique, dont on trouvera les grandes lignes dans la deuxième partie de ce texte. Au sein de chaque grand thème, le classement ne suit pas l’ordre alphabétique, mais distingue selon le format et le support des documents : si les livres et les revues sont placés côte à côte, les dossiers thématiques, pièce essentielle de la bibliothèque, sont généralement placés sur les étagères inférieures. D’autres types de documents (objets, disques, diapositives…) étaient rangés à part.

La bibliothèque d’Abraham Moles se caractérise par sa variété : diversité de langues (on trouvera, notamment dans les dossiers, des textes en anglais, allemand, espagnol, portugais, italien, russe, polonais, hongrois), de thèmes, et de supports. Ces derniers se divisent comme suit :

  • Monographies et périodiques

Ces documents constituent la majeure partie de la bibliothèque. Suivant le principe d’organisation thématique, un livre peut côtoyer un exemplaire d’une revue au sujet proche, revue dont on retrouvera ailleurs, sur d’autres étagères, d’autres exemplaires. Font exception à ce principe la plupart des magazines et des publications non académiques (généralistes ou spécialisées), qui se présentent à part, sous forme de piles.

Volumétrie estimée : environ 6 000 documents, littérature grise inclue

  • Dossiers

Les dossiers de la bibliothèque se présentent sous forme de pochettes ou de classeurs thématiques, sur lesquels Abraham Moles a généralement inscrit des titres descriptifs : « Technique Bruit », « Aménagement Territoire », « Esthétique de l’espace – Jardins », etc. On y trouve pour l’essentiel des liasses de documents de travail sur les sujets indiqués : notes, articles et cours d’Abraham Moles (manuscrits ou dactylographiés) ou d’autres auteurs, coupures de presse, tirés à part, iconographie (cartes postales, photographies, diapositives), littérature grise (thèses et mémoires de maîtrises ou de DEA, souvent accompagnés de documents administratifs, rapports variés)…

La plupart de ces dossiers semblent avoir joué un rôle de documentation pour les cours, livres et articles du chercheur, à usage vraisemblablement personnel car l’identification des documents qu’ils contiennent ne peut toujours se faire de manière immédiate : les auteurs des articles ne sont pas systématiquement indiqués, les documents manuscrits rarement datés, les coupures de presse et les images parfois non sourcées. Comme tels, ils permettent cependant un accès privilégié à l’environnement intellectuel d’Abraham Moles et livrent un certain nombre des sources de sa pensée.

La correspondance collectée dans ces dossiers est, selon un premier sondage, assez restreinte et principalement d’ordre administratif : lettres à des collègues et étudiants, aux instances universitaires, organisation de colloques, réponses à des invitations. Les cas particuliers (dossiers à caractère personnel, tapuscrits originaux et éditions corrigées des œuvres d’Abraham Moles, possibles inédits…) sont détaillés dans la troisième partie de ce texte.

Volumétrie estimée : environ 650 dossiers

Une liste de ces dossiers, classée par titre et thématique dominante, est accessible sur demande auprès de la BNU.

  • Documents sonores

Ceux-ci sont organisés en plusieurs strates thématiques, suivant les divers centres d’intérêts d’Abraham Moles dans le domaine du son (collaborateur du Centre d’Etudes de la Radio-Télévision, proche de Pierre Schaeffer, analyste du kitsch, théoricien de la communication…). On y trouvera donc, sous des formes diverses (33 et 45 tours, CD, bande magnétiques – non consultables pour l’instant), de la musique électroacoustique, concrète, classique, des chants folkloriques d’origines variées, des curiosités « kitsch », et des documents à visée probablement pédagogique, comme des enregistrements de conversation téléphonique.

L’absence d’indication de titre, de genre ou de date sur plusieurs documents, ainsi que l’impossibilité matérielle d’en écouter certains, ne permet pas pour l’instant d’en proposer une description détaillée. Certains de ces enregistrements pourraient cependant n’avoir jamais fait l’objet d’une édition commerciale.

Volumétrie estimée : environ 750 documents.

  • Documents iconographiques

Outre les images qui se trouvent à l’heure actuelle dans les dossiers constitués par Abraham Moles, certains documents iconographiques ont été par lui rangés à part ou intégrés à sa bibliothèque : il s’agit surtout de diapositives, classées par boîtes thématiques et, pour l’essentiel, probablement destinées à des cours et conférences, et de quelques tableaux, affiches ou tirages photographiques sans indication d’auteur ni de dates. Ces derniers documents relèvent pour la plupart d’une esthétique kitsch.

Volumétrie estimée : 27 classeurs et 35 boîtes de diapositives.

  • Objets

Ces objets, que l’on trouvait dispersés dans la bibliothèque de Moles, ont été rassemblés sur des étagères ; n’y figurent pas d’indications particulières de date, de prix ou de provenance. On peut toutefois en reconstituer une typologie thématique et distinguer :

– Des objets vraisemblablement perçus comme « kitsch » par Abraham Moles : portraits religieux en stéréoscopie, vaisselle décorée, napperons, figurines de catcheurs mexicains, crânes ornés…
– Des souvenirs de voyage
– Des jeux de logique (type casse-tête ou « Trioker »)
– Des outils pour l’animation de groupes (Abaque de Régnier), à laquelle Moles s’intéressait
– Des objets liés à la musique (diapason, cithare, rouleau perforé)

Volumétrie estimée : une centaine d’objets.

 

     2. Principales thématiques

Le classement actuel du fonds dans les magasins de la BNU respecte l’organisation d’origine de la bibliothèque, sous forme thématique d’abord, puis par format de documents. Cette division par grands domaines était soutenue par une signalétique ad hoc créée par Moles, sous forme de plaques métalliques où figurait sa propre indexation. L’emplacement de ces plaques a été, dans la mesure du possible, maintenu à l’identique. Tel quel, le classement de Moles semble en effet représentatif de son rapport au savoir et de son mode de pensée, rapprochant par exemple spatialement linguistique et informatique, ou précisant certains angles d’approche (« sociologie » et « violence » se côtoient ainsi sur les étagères, de même que « perception » et « schématisation »). On donne ci-dessous la transcription des catégories de classement employées par Moles, regroupées en grands ensembles de notre fait :

Sciences de l’information et de la communication          

Linguistique ; Semiotics ; Poétique ; Informatique ; Théorie Signal ; Systémique ; Didactique ; Cybernétique ; Bionics ; Cryptographie ; Computer ; Typographie ; Comp[osition ou Computer ?] Grafik ; Ecologie Comm[unication ?] ; Information ; Télématique ; Gestalt ; Photo ; Image ; Schématisation ; Perception ; Postcards ; Design ; Kitsch ; Mass Media ; Journal ; Mass Communication ; Catastrophe [= théorie des catastrophes ?] ; Mass Media 1.

Psychologie, sociologie, urbanisme

Tief Psychologie ; Psychologie ; Physiologie ; Economie ; Socio-métrie ; Organisation ; Mental Maps ; Psychosociale ; Piéton ; Transports ; Architecture ; Urbanisme ; Environnement ; Mythologie ; Anthropologie ; Ethnologie ; Féminité [= études de genre] ; Violence ; Sociologie Urbaine ; Q.O.L. [= Quality Of Life] ; Temps vécu ; Créativité.

Musique et acoustique

Salles [= architecture et acoustique] ; Musique électronique ; Sociologie Musique ; Paysage Son ; Musique Expérimentale ; J.A.S.A. [= Journal of the Acoustical Society of America].

Sciences et ingénierie

Statistique ; Mathématique ; Mécanique.

Usuels

Dictionnaires.

Littérature

Science-fiction [seul sous-ensemble thématique pour cette catégorie, le reste de la littérature n’étant pas indexé].

 

     3. Quelques exemples de documents conservés dans la bibliothèque

Un inventaire détaillé devant à terme compléter et préciser cette note, on se bornera ici à signaler quelques documents qui ont semblé particulièrement notables :

  • Plusieurs éditions des livres d’Abraham Moles, dont quelques-unes contiennent de nombreuses annotations, corrections, ou mises à jour bibliographiques, probablement en vue d’une réédition, en particulier Les musiques expérimentales (1960).
  • De nombreux articles, textes de conférences, interventions diverses d’Abraham Moles sous forme dactylographiée. Certains de ces textes pourraient être inédits.
  • Des notes manuscrites classées dans les dossiers thématiques.
  • Des épreuves corrigées de certains textes de Moles, dont certains sont vraisemblablement inédits (La vie en contrebande).
  • Des notes préparatoires à un choix (resté inédit) de ses textes, annoncé sous le titre Morceaux choisis de micropsychologie, avec une table des matières.
  • Des échanges de lettres, en particulier avec des étudiants en DEA ou doctorat, mais aussi avec des chercheurs étrangers, qui documentent l’activité de Moles au sein de l’Institut de Psychologie Sociale des Communications
  • Des notes de cours prises par Moles lors d’enseignements suivis dans les années 50, en particulier ceux de Gaston Bachelard.
  • Des enregistrements sonores sur bande magnétique datés des années 50 et 60, en lien avec son activité au sein de la RTF.
  • Une douzaine de textes littéraires dans un dossier dédié, dialogues ou nouvelles dépassant rarement deux pages.
  • Une correspondance entre Elisabeth Rohmer et Abraham Moles lors d’un voyage de ce dernier au Mexique

Pour plus d’information, contacter : claire.uhlrich@bnu.fr / geoffrey.girost@bnu.fr

 

Marceau Salvadori, élève-conservateur à l’Enssib

[1] Cf. Abraham Moles et Elisabeth Rohmer, « Le cursus scientifique d’Abraham Moles », Bulletin de micropsychologie 28-29, 1996. En ligne : http://www.infoamerica.org/documentos_pdf/moles_autobiografia.pdf


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search