Invitation à la journée de collecte SigiAl au Lab de la Bnu
Par Catherine Kasteleiner et Madeleine Hubert
🗓 Date : Vendredi 12 mai 2023 | Horaire : 9h à 17h
📌 Lieu : Lab de la Bnu – 5 rue Maréchal Joffre – Strasbourg (bâtiment administratif à côté de la place de la République).
Arrêt République : Tram B, C, E, F | Bus L6, 15, 72
Ouvert à tous pour la journée, la matinée ou l’après midi. Inscription obligatoire via Evento
SigiAl: Collecte participative de sceaux alsaciens pour découvrir l’histoire médiévale
SigiAl – Sigillographie de l’Alsace – est un projet en sciences participatives porté par Thomas Brunner (laboratoire ARCHE – UR 3400 de l’Université de Strasbourg).
Il vise à collecter et à numériser tous les sceaux conservés en Alsace. Ces sceaux, généralement en cire, étaient appendus aux chartes (actes juridiques) médiévales pour les valider, à l’instar d’une signature de nos jours. Ils fournissent des précieuses informations sur l’histoire politique et culturelle de la région, sur la façon dont les hommes, les femmes (dans une moindre mesure) et les institutions se représentaient ainsi que sur l’acculturation de différents groupes sociaux (ecclésiastiques, nobles, bourgeois des villes) à la pratique de l’écrit, encore rare au Moyen Âge.

Charte conservée aux Archives de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg – Projet SigiAl
L’analyse de ces sceaux permettra de dresser le paysage sigillaire de l’Alsace entre le XIIIe siècle, période où les sceaux se diffusent régionalement, et la fin du XVe siècle avec pour objectif de dégager ce qui pourrait faire la spécificité des sceaux utilisés en Alsace tant dans les choix de représentation des acteurs de l’époque qu’au niveau de l’intensité de leur usage.
🔖 Une journée de collecte implique l’observation, la numérisation et la description des sceaux avec l’aide des bénévoles. La collection proviendra du fonds sigillographique de la Bnu, plus précisément la collection Fastinger, sera mis à disposition sur place.
Qu’il y ait un ou plusieurs sceaux, toutes les contributions sont utiles afin de détailler les notices de la base SIGILLA, base numérique des sceaux conservés en France.
👋SigiAl étant un projet en sciences participatives, toute personne intéressée à y contribuer est la bienvenue. Il n’y a pas d’expérience ou connaissances requises si ce n’est la curiosité ! Ouvert à tous pour la journée, la matinée ou l’après midi. Merci de confirmer votre participation (obligatoire) ici : Rapide Evento

Groupe de bénévoles aux archives municipales de Sélestat – projet SigiAl
Des ateliers et des formations sont organisés par nos soins. Pour plus d’informations et pour suivre nos actualités, rendez-vous directement sur https://sigial.hypotheses.org/ .
Contact : sigial-contact@unistra.fr ou lab@bnu.fr
Quelques ressources utiles
- Découvrez l’ensemble des sceaux de la base numérique SIGILLA sur l’adresse http://www.sigilla.org/.
- Pour en apprendre plus à propos du fonds sigillographique de la Bnu : Daniel Bornemann, “Le fonds sigillographique de la BNU, une collection méconnue”, La Revue de la BNU [En Ligne], 18 | 2018, Mis en ligne le 01 Juillet 2019. URL: http://journals.openedition.org/rbnu/601; DOI: https://doi.org/10.4000/rbnu.601
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Madeleine Hubert (28 avril 2023). Invitation à la journée de collecte SigiAl au Lab de la Bnu. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 27 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m4bs