Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Participez au printemps de la donnée 2023 : atelier wikidata

Cet événement est une initiative lancée par l’INRAE – l’institut national de la recherche agronomique- et ses partenaires dans le but de promouvoir des événements liés à la gestion et à la diffusion des données de la recherche dans un contexte de science ouverte. 

Actuellement, la recherche en sciences humaines et sociales se trouve confrontée à une abondance de données numériques. La collecte, la production, l’analyse et la visualisation de ces données occupent une place prépondérante dans la pratique de la recherche. Toutefois, la complexité des outils et des techniques disponibles rend difficile la compréhension des enjeux et des avantages liés à ces ressources numériques. Ainsi, dans cette optique, la seconde édition du Printemps de la donnée se propose de sensibiliser les participants aux questions relatives à la gestion et à la manipulation des données, en mettant à leur disposition des ateliers, des formations ainsi que des retours d’expérience. 

 

Le 22 mai : début du printemps 

Pour la seconde édition du Printemps de la donnée, une journée d’ouverture est organisée, le lundi 22 mai, de 10h30 à 16h30, en présentiel sur le Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université 1. Cette journée est gratuite et sur inscription. Après la journée inaugurale, une série de divers ateliers auront lieu. Le recensement des premières actions (évènements, retours d’expériences croisés, cas d’usages, formations…) est d’ores et déjà possible, quels que soient les publics. 

 

Un atelier sur Wikidata prévu fin mai 

Cette année, la Bnu organise une matinée consacrée au web sémantique en utilisant l’application de Wikidata. 

Elle se déroule le vendredi 26 mai en présentiel et sur inscription au Lab à Strasbourg et s’adresse à la communauté scientifique, pédagogique ou étudiante issue de toutes disciplines.

Le Lab de la Bnu est espace de dialogue et a pour vocation d’aider et encourager tout un chacun à s’approprier les connaissances numériques afin de favoriser une culture de la donnée auprès du milieu universitaire, le Lab accueille cette matinée portant sur l’enrichissement et l’interrogation d’une base de connaissance ouverte et réutilisable : Wikidata. Née d’une initiative allemande, cette base de connaissances structurée fonctionne sur le même principe de collaboration que l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Tout contributeur connecté peut encoder des informations sur des entités : ajouter les coordonnées géographiques d’une ville, la date de naissance d’un auteur, l’identifiant HAL d’une chercheuse en biologie, etc. Un atelier sur l’interrogation de cette base via des requêtes SPARQL est également prévue afin d’inciter à saisir les potentiels techniques de la base et son outil de visualisation de données. 

Au cours de cette matinée : les participants découvriront ses principes et participeront à son enrichissement manuel ainsi qu’à un atelier d’interrogation pour visualiser ses données mise en forme sur des cartes géographiques, des frises chronologiques, etc. 

Modalités 

Horaire : Atelier en présentiel uniquement le 26 mai 2023 : 9h à 12h15  

Lieu : Au Lab de la Bnu : accès 5 rue Maréchal Joffre 67000 Strasbourg (bâtiment administratif à côté de la bibliothèque place de la République) – Arrêt République : Tram B, C, E, F | Bus L6, 15, 72 

Public cible : communauté de l’enseignement et de la recherche, professionnels de l’information et étudiants curieux

Animateurs : Madeleine Hubert et Arthur Brody 

Inscription obligatoire et limitée à un groupe d’une dizaine de personnes : https://evento.renater.fr/survey/les-donnees-de-wikidata-enrichissement-et-interrogation-matineedeladonnee-hizj48nw  

BYOD : Bring Your Own Device : utilisez de préférence votre propre ordinateur. Nous pouvons vous prêter du matériel en cas de besoin.  

(merci de prévenir les organisateurs en cas de désistement : lab (at] bnu.fr)

Lab de la Bnu (c) Ombeline Faure @Bnu


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Madeleine Hubert (9 mai 2023). Participez au printemps de la donnée 2023 : atelier wikidata. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 7 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m4bt


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.