Le partenariat avec la Württembergische Landesbibliothek de Stuttgart s’affiche

La dernière livraison du journal d’actualités de la Württembergische Landesbibliothek de Stuttgart (WLB), Wissen teilen, fait la part belle au partenariat avec la Bnu : exposition sur les livres d’amitié actuellement montrée à Stuttgart, excursion de la Württembergische Bibliotheksgesellschaft (Société des amis de la WLB) à Strasbourg, notamment pour visiter la Bnu, l’exposition Fritz Beblo, la bibliothèque du Studium et se promener dans la Neustadt, et enfin compte rendu du séminaire commun qui a conduit les équipes de direction des deux bibliothèques à se réunir deux jours au Burg Windeck, non loin de Baden Baden, pour réfléchir ensemble à la conduite du changement au sein des équipes. Le partenariat entre nos deux établissements a quelque chose d’exemplaire, pensons-nous, en ce qu’il se traduit par de vraies réalisations concrètes et des échanges réguliers et nourris qui font vivre, à ce niveau transfrontalier, un dialogue franco-allemand plus nécessaire que jamais. Rappelons qu’il a été initié en 2003, lors de l’inauguration de l’exposition Impressions d’Europe (laquelle avait été organisée pour commémorer le quarantième anniversaire du traité de l’Elysée) et officialisé par une convention en 2008 à l’occasion d’une autre exposition organisée en commun, Orages de papier / In Papiergewittern.
Ce numéro de Wissen teilen présente par ailleurs une des dernières (et spectaculaires) acquisitions de la WLB : 55 000 affiches documentant les mouvements sociaux protestataires de ces dernières décennies, thématique qui devient par là-même un point fort de la Bibliothek für Zeitgeschichte (Bibliothèque d’histoire contemporaine), une des sections de la WLB. Rappelons que la Bnu avait eu l’opportunité d’acquérir auprès du même collectionneur un ensemble de 4 500 affiches documentant les élections européennes, ensemble d’ores et déjà disponible pour la recherche.



Citer ce billet
Christophe Didier (2023, 15 mars). Le partenariat avec la Württembergische Landesbibliothek de Stuttgart s’affiche. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 17 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m4bo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search