Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Appel à candidature : devenez chercheur associé de la BnF

Sur le modèle des résidences de chercheurs, chaque année, la Bibliothèque nationale de France lance un appel à candidature pour s’associer à de jeunes chercheurs à des fins d’étude et de valorisation de ses collections.

Le statut de chercheur associé de la BnF offre un accès privilégié aux collections avec un accompagnement spécifique.

Les critères d’éligibilité sont décrits dans le Règlement de l’appel à chercheurs qu’il est impératif de consulter avant toute candidature.

Il est possible de candidater sur deux types de statuts :

  • chercheur associé sans bourse de recherche
  • chercheur associé avec bourse de recherche

Il existe par ailleurs également un statut spécifique de musicien – chercheur associé.

Les bourses de recherche se portent sur trois approches différentes :

Toutes les informations relatives à cet appel à candidature sont à retrouver ici : https://bnfaac2023.sciencescall.org/

La date limite de réception des dossiers est fixée au 2 mai 2023.

D’autres appels associant la BnF sont également en cours à venir :

=> l’Appel à projets / bourse de recherche sur l’histoire et le parcours des collections , en lien avec le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac (jusqu’au 2 mai 2023). Cette bourse est destinée à favoriser l’exploration des collections extra européennes des deux institutions.

=> l’ Appel à projets / contrat postdoctoral 2023-2024 en partenariat avec l’École universitaire de recherche Translitterae. (Parution en mars 2023) Cette bourse vise à soutenir les travaux autour de la construction et de la circulation des savoirs dans le domaine des Humanités.

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elise Girold (3 mars 2023). Appel à candidature : devenez chercheur associé de la BnF. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m4bl


Elise Girold

Conservatrice des bibliothèques Directrice adjointe du Pôle Partage, diffusion et réseaux Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.