Les archives de l’éditeur Arfuyen entrent à la BNU !

Créées en 1975, les éditions Arfuyen se sont fait un nom depuis, en publiant dans des domaines aussi divers que la littérature, la spiritualité ou encore les aires culturelles alsacienne ou germanique. Ce sont ainsi quelque 600 volumes qui ont vu le jour pendant cette période et rendent compte de la vitalité particulière des années 1970, et de l’héritage qu’elles ont laissé par la suite et dont se sont nourries les décennies qui ont suivi. Parmi les auteurs publiés par Arfuyen, citons, pêle-mêle, Arp, Rilke, Dhainaut, Meschonnic, Maître Eckart ou encore René Schickele, Nathan Katz ou Jean-Paul Klée.

Vue de quelques documents du fonds

La BNU suit depuis longtemps le travail de cet éditeur, dont les attaches alsaciennes de son fondateur, Gérard Pfister, est un fil directeur devenu une des marques de reconnaissance d’une maison dont le siège social est au lac Noir, dans les Vosges – quand bien même la réalité du travail se fait à Paris. Une exposition avait ainsi été consacrée à son travail en novembre 2000 ; à cette époque déjà, Gérard Pfister avait fait part de son souhait de laisser, à terme, ses archives d’éditeur à la BNU. C’est désormais chose faite, avec un ensemble conséquent d’ouvrages, de manuscrits, de correspondances ou encore de photographies qui sont arrivés en ce début d’année 2023 à la bibliothèque.

Inauguration de l’exposition réalisée à la BNU à l’occasion des 25 ans de l’éditeur Arfuyen (novembre 2000)

Le traitement proprement dit de ce fonds (qui ne comprend d’ailleurs pas que les archives d’Arfuyen stricto sensu, mais aussi celles de l’association Eurobabel et un fonds consacré à l’écrivain dadaïste et surréaliste Pierre de Massot) va désormais suivre son cours, afin que tout soit accessible aux chercheurs qui vont travailler sur ces cinquante années d’activité éditoriale. Lieu de recherche en rendra régulièrement compte. Un premier inventaire sommaire en a été fait et donne déjà une idée de la richesse de ces archives. On peut le consulter ici : Fonds Arfuyen – description générale

Christophe Didier



Citer ce billet
Christophe Didier (2023, 30 janvier). Les archives de l’éditeur Arfuyen entrent à la BNU ! Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 29 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m4bc

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search