La Revue de la BNU – bilan d’étape après 11 ans d’existence

Dans la continuité de la “journée des 10 ans” de La Revue de la BNU (qui s’était finalement tenue en 2021 pour cause de pandémie), la bibliothèque a souhaité faire un bilan plus détaillé, à la fois chiffré et qualitatif, sur cette première décennie d’existence et d’activités. Editer une revue, pour une bibliothèque comme pour toute autre institution scientifique ou culturelle, c’est en effet contribuer à la diffusion scientifique (par le biais de la valorisation de ses collections) et au rayonnement que cette diffusion doit procurer à l’établissement. Le bilan entend ainsi montrer à quel point La Revue peut être un point de rencontre scientifique et intellectuel (en considérant, par exemple, les institutions dont les membres ont collaboré par l’écriture d’au moins un article ). Il fait aussi le point sur le rayonnement que la publication a pu gagner, de par sa diffusion, mais aussi de par les partenariats qu’elle a permis de mettre en œuvre, d’entretenir ou de stimuler. Il s’agit, finalement, d’un bilan d’étape qui doit guider l’équipe scientifique et éditoriale pour les années à venir, alors que La Revue paraît désormais simultanément sur papier et en ligne, conformément aux engagements pris vis-à-vis d’OpenEdition dont La Revue fait partie, depuis cette année, de l’offre “freemium”.

Le bilan a été présenté aux instances de la bibliothèque, et notamment à son Conseil scientifique lors de sa séance du 20 mai 2022. Il est consultable dans son intégralité ici :



Citer ce billet
Christophe Didier (2023, 26 janvier). La Revue de la BNU – bilan d’étape après 11 ans d’existence. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 29 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m4ba

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search