Bilan des projets wikimédiens | Billet #2 : Wikidata

Par Madeleine Hubert et Thomas Schuler.

Bilan de fin d’année sur les 3 plateformes utilisées : Wikipédia, Wikidata et Lingua Libre. Après un premier billet autour de Wikipédia et les campagnes 1lib1ref, ce deuxième billet se consacre à la base de connaissance Wikidata.

Informer et se former à Wikidata

La valorisation des données dans la base de connaissance

En tant que base de connaissance libre et collaborative, Wikidata est dans le viseur du Lab depuis quelques temps. Cette plateforme permet en effet d’aborder la question des données qui constituent le « nouvel or noir » pour de nombreux chercheurs. Cette plateforme est une illustration parfaite de l’importance de la structuration des données dans une base de connaissance organisée et interrogeable.

L’équipe s’est replongée dans Wikidata en renouant avec une autre institution strasbourgeoise, la Maison interuniversitaire des sciences de l’homme – Alsace (MISHA). Cette collaboration impliquait d’intervenir dans le cadre d’ateliers numériques et de proposer une initiation pour les enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants afin de leur faire découvrir Wikidata et le langage de requête SPARQL. Elle avait pour ambition de faire connaître l’outil et de laisser les participants s’en emparer selon leurs usages. Dès lors, nous avons pu noter un intérêt croissant pour la base de connaissance dans le milieu de la recherche autour de quelques projets spécifiques et leurs données produites.

La valorisation de ces données dans Wikidata est un service à étendre. Cela revient à injecter ses connaissances de manière structurées et utiliser les données produites dans le cadre de ses recherches pour compléter et enrichir la base de connaissance. L’équipe du Lab a par exemple ajouté certaines métadonnées des pièces de théâtre en alsacien dans le cadre du projet Methal.

Wikidata peut également être utilisé pour améliorer ses plateformes documentaires ou constituer un référentiel supplémentaire pour l’indexation sémantique. Les deux exemples concrets sont les projets suivants :

  • Projet ISSA : Indexation Sémantique d’une archive Scientifique et services Associés pour la science ouverte. Au cours de la journée d’étude du 9 juin 2022 consacrée à « L’intelligence artificielle au service de la recherche bibliographique », le Lab est intervenu pour présenter Wikidata et l’exploitation de ses données numériques.
  • Projet Octant : construction d’une plateforme de ressources pédagogiques.

Dans ce cadre, l’objectif est de s’assurer de la qualité des données contenues dans Wikidata en vue d’une meilleure ré-exploitation.

Une douce montée en compétence

Inévitablement, des compétences techniques sont requises. Pour nous former, nous avons principalement utilisé les pages d’aide disponibles sur les forums. Nous avons par ailleurs été contactés par Amélie Charles, chargée de mission MOOC au sein de l’association Wikimédia France, pour tester en avant-première le nouveau MOOC Wikidata, alors en cours de création. Nous avons été ravis de participer à ce bêta-test pour lequel plusieurs autres contributeurs ont été invités. Nous connaissions l’enjeu grandissant de l’outil au sein du milieu des bibliothèques. Deux agents ont été ainsi sollicités pour tester le MOOC en quelques semaines avant sa mise en production.

Aujourd’hui, il est désormais accessible à tout le monde, et nous recommandons de le suivre aux personnes intéressées par la base de connaissance et son fonctionnement.

La montée en compétence au sein de la bibliothèque se fait également sur le temps long, sans perdre l’intérêt pour cette plateforme dans le milieu de la recherche ou au niveau documentaire. Wikidata est un outil que nous continuerons d’investir les prochaines années. L’arrivée du MOOC a permis de diffuser plus largement les concepts inhérents aux bases de connaissances, sans avoir besoin d’organiser des formations en interne.

 

Le prochain billet portera sur la plateforme Lingua Libre.



Citer ce billet
Madeleine Hubert (2022, 21 décembre). Bilan des projets wikimédiens | Billet #2 : Wikidata. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 29 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m4b6

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search