Conférence : Récupérer le patrimoine français après les pillages nazis (1944-1949)

Conférence  d’Ophélie Jouan, historienne de l’art. Dans le cadre de l’exposition Face au nazisme.

En 1944, après la vaste campagne de pillages et de spoliations artistiques conduites par l’occupant pendant le conflit, la France organise la récupération des biens culturels enlevés sur son territoire, majoritairement de provenance privée. Des professionnels des institutions culturelles – conservateurs de musées, de bibliothèques, d’archives – endossent alors l’habit militaire pour se rendre dans l’ancien Reich afin d’enquêter et de rapatrier les œuvres « d’origine française ». Cette conférence se propose de retracer cette entreprise d’envergure et de suivre les pas de certains de ses protagonistes.

Ophélie Jouan est une historienne de l’art diplômée de l’École du Louvre. Depuis 2020, elle prépare une thèse de doctorat sur la récupération artistique et l’épuration du marché de l’art (1944-1957) sous la direction de Laurence Bertrand Dorléac (Sciences Po Paris) et Christian Fuhrmeister (Zentralinstitut für Kunsgechichte de Munich). En 2019, elle a consacré un ouvrage à la résistante du Jeu de Paume, Rose Valland (éd. du Département de l’Isère) et a pris part au commissariat scientifique de l’exposition « Rose Valland, en quête de l’art spolié » qui s’est tenue la même année au Musée dauphinois de Grenoble.

Ven. 09.12 | 18:30 | Conférence | Auditorium | Gratuit | Sur réservation



Citer ce billet
Térence Bui (2022, 2 décembre). Conférence : Récupérer le patrimoine français après les pillages nazis (1944-1949). Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 29 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m4b2

Térence Bui

Administrateur technique

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search