Le catalogue de l’exposition Fritz Beblo, un architecte à Strasbourg, 1903-1918 est disponible !
Le catalogue accompagnant l’exposition Fritz Beblo, un architecte à Strasbourg, 1903-1918. Réinventer la tradition vient de paraître. A l’image de l’exposition, il s’interroge sur la place et la postérité d’un personnage ayant profondément marqué l’empreinte visuelle de Strasbourg. Responsable des services d’architecture municipaux à une époque, celle du Reichsland, de forte croissance, Beblo a non seulement beaucoup construit (cimetière Nord, école Saint-Thomas, école de la Musau, Bains municipaux…), mais aussi laissé derrière lui tout un héritage que ses services maintiendront vivant même après son expulsion en 1919, presque jusqu’aux années 1960, à travers la réalisation de projets qu’il a esquissés, mais qui furent exécutés plus tard, comme la Grande percée ou la place de la Bourse.
De tout cela, le catalogue rend compte non seulement en se penchant sur la jeunesse et la formation de Beblo, à Berlin puis à Karlsruhe, mais aussi en présentant ses principales réalisations strasbourgeoises ; un plan permet de les situer et d’aller les voir, puisque quasiment toutes sont encore conservées aujourd’hui. Le catalogue réserve également une partie à l’activité de Beblo à Munich, où il fut nommé après son expulsion, ainsi qu’à celle de son fils Richard, également architecte et qui fut en poste de 1940 à 1944 à Strasbourg. Lui aussi dut quitter la ville, cette fois-ci en 1944, mais ses idées marquèrent les services d’architecture municipaux longtemps après son départ, de sorte que le promeneur d’aujourd’hui profite, souvent sans le savoir, d’un urbanisme largement marqué par ces personnages encore bien méconnus.
Se pencher aujourd’hui sur leur oeuvre, alors que le classement de la Neustadt de Strasbourg au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2017 a fait suite à des années de défiance vis-à-vis de l’héritage allemand, c’est réinterroger le passé d’une ville et d’une région de contacts par excellence ; c’est finalement interroger l’identité européenne de Strasbourg. C’est aussi une des raisons d’être de la promenade, à travers le centre ville et les faubourgs, à laquelle invite ce catalogue richement illustré.
Bnu éditions, novembre 2022 | Livre broché, 21×27 cm, 148p, 19 €Bnu.Fr > publications | Diffusion FMSH (hors Alsace)
Le catalogue est disponible sur place, en librairies ou surISBN 978-2-85923-096-8
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Térence Bui (22 novembre 2022). Le catalogue de l’exposition Fritz Beblo, un architecte à Strasbourg, 1903-1918 est disponible ! Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m4az